Image default
Gastronomie

Quelques critères pour choisir une trancheuse de jambon

Le secteur des trancheuses de jambon est très étendu. Simple d’usage, la trancheuse de jambon peut être à loi fois encombrante ou non. Elle sert à couper en lamelles tous les aliments en fonction de la taille voulue, la charcuterie, du pain, du fromage, etc., Elle peut aussi servir pour certains légumes comme la tomate, la carotte… Tout cela sans se rendre chez un boucher, dans un commerce ou en grande surface. La trancheuse à jambon se distingue sous 2 modèles distincts : la trancheuse manuelle et la trancheuse électrique.

Le choix d’une trancheuse de jambon

Professionnel ou non, amateur de charcuterie ou chef de cuisine, l’interrogation est la même. Rien que pour avoir un outil efficace, des tranches magnifiques pour un excellent rapport coût/qualité. Plusieurs facteurs ou critères sont déterminants pour choisir une trancheuse de jambon dont 5 fondamentaux. A commencer par la taille de la coupe, privilégiez les tranches arrondies ou en lamelles d’environ 1-25 mm et prenez connaissance du guide d’achat avant usage. Deuxièmement, assurez-vous de la puissance du moteur surtout pour les modèles électriques, soit 0,15 kW et veillez à la vitesse de rotation des lames ou le tour/minute.

Il est aussi important de prendre en compte la taille et la qualité des lames selon l’usage que vous faites. A la maison une lame de 200-300 mm pour du jambon, il est conseillé de choisir une trancheuse composée d’un jeu de lames amovibles. Dans le but d’allonger le temps de vie et profiter au maximum de votre équipement, il est capital de s’assurer que votre appareil soit facile à démonter et à entretenir. Consultez ce catalogue de trancheuses sur ce site !

Le mode d’utilisation

Une trancheuse est généralement faite d’aluminium galvanisé et, est actionnée par des pignons et des courroies. Les amateurs d’équipements manuels mettent en avant l’efficacité de la découpe grâce à la manivelle. Les appareils électriques sont plus rapides et ne chauffent pas les aliments.

Selon le mode d’emploi, que ce soit sur plateau ou chariot, les trancheuses seront soit avec des pieds anti glissements, soit avec des ventouses pour la stabilité. De plus une lame amovible à l’intérieur de l’appareil épargnera des blessures accidentelles.

Sur le plan financier

Partout dans les commerces, vous tomberez sur des équipements pour tous les tarifs. Avant de faire votre acquisition, il sied de déterminer une fourchette moyenne de prix selon vos exigences. Un modèle de bas de gamme vous coûtera pas moins de 50 € et pour un appareil semi pro il faudra compter entre 250 et 300€.

Pour une utilisation professionnelle vous avez le choix entre une trancheuse électrique à courroie pour un usage intense et régulier. Ils sont très résistants et s’obtiennent avec des matériaux de très bonne qualité. La trancheuse électrique à pignon est idéale pour les grandes surfaces et les travaux à grande échelle.

Mot de la fin 

Une trancheuse est un équipement qui peut servir dans un commerce ou chez soi. De ce fait nous espérons que les conseils et indications fournis ici vous seront utiles et vous aideront dans le choix de votre appareil. N’hésitez pas à parcourir différents catalogues pour affiner votre choix.

D'autres articles

Pourquoi faire le choix d’un four à pizza à bois ?

Journal

Les secrets de la malterie traditionnelle

Journal

Les produits du terroir dans le Finistère

Journal

Quels sont les avantages du barbecue connecté ?

Journal

Un repas de qualité avec une pizza à emporter

Journal

À Rennes, commandez votre pause déjeuner directement en ligne

Journal

Quelles sont les traditions italiennes à Montpellier ?

administrateur

Un traiteur nous facilite la vie

Journal

Comment réformer son régime pour une alimentation plus responsable ?

Journal