Image default
Gastronomie

L’huile d’olive, pilier de la cuisine méditerranéenne

L’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisine méditerranéenne est très ancienne. Très tôt, les peuples méditerranéens se sont empressés de l’adopter pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En effet, les spécialistes affirment qu’elle est bonne pour le cœur et riche en vitamines. Mais, pour véritablement en profiter, il faudrait veiller à la préparation de ce produit et à sa teneur en acide oléique. Les huiles d’olives de qualité sont des produits épicerie fine que l’on trouve facilement sur les épiceries en ligne.

Privilégier la qualité

Le choix de la qualité implique de s’intéresser non seulement à l’apparence, mais aussi aux composants de l’huile. Pour cuisiner méditerranéen, il est nécessaire d’avoir de bons produits. Ainsi, il faudrait prioritairement porter votre attention sur le contenant. En effet, plus le contenant est opaque, plus grandes sont les chances que l’huile n’ait pas été exposée à la lumière. Vous pouvez être assuré d’acquérir un produit de qualité supérieure en vous adressant par exemple à une épicerie fine en ligne.

En plus du contenant, il est recommandé de vérifier la teneur en acide oléique. Une huile avec une teneur assez faible serait nettement plus bénéfique pour l’organisme. Par exemple, en France, on privilégiera généralement une huile dont le taux d’acidité n’excède pas 0,8 %. L’expression consacrée pour désigner ce type d’huile est « extra-vierge ». Il faudra faire attention aux mentions telles que « pressée à froid » ou « première pression » qui sont inscrites sur certains produits industriels.

Les vertus de l’huile d’olive

L’huile d’olive est utilisée dans de très nombreuses préparations du fait de ses nombreuses vertus. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui limiterait considérablement les effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé vasculaire. D’ailleurs, l’huile d’olive est conseillée pour lutter contre le diabète et les troubles cardiovasculaires.

Selon des chercheurs espagnols, cette huile réduirait le risque de fracture due à l’ostéoporose. Ils ont abouti à cette conclusion en conduisant une étude sur une population de seniors méditerranéens dans le cadre d’un projet financé par une entreprise spécialisée dans la télésurveillance médicale.

N’hésitez plus à investir dans une huile d’olive de qualité car elle fait partie de l’épicerie fine.

D'autres articles

Comment bien choisir son café ?

Journal

Comment organiser un bon apéro en ligne ?

Journal

Des pâtes sans gluten, ça existe !

Journal

Les gourmandises bretonnes à savourer au plus vite !

Journal

Boucherie cacher en ligne : comment choisir ?

administrateur

Vin d’Alsace : l’essentiel pour faire le bon choix

Journal