Image default
Gastronomie

Les meilleurs cocktails de 2019

Vous appréciez les cocktails ? Nous aussi ! Faisons un point sur les cocktails les plus demandés en 2019, et découvrez quels outsiders pourront peut-être remporter le titre pour cette année 2020.

Sur le podium, les dinosaures du cocktail

Comme l’an dernier, et les 4 années auparavant, l’Old Fasioned est le cocktail numéro 1 dans le monde. Sa recette à base de sucre, d’Angostura , de bourbon, de whisky, d’eau et de citron reste populaire. On retrouve ensuite le Negroni qui fait office de Poulidor des cocktails. Second depuis cinq ans, il est réalisé à partir de gin, de vermouth rouge, de Campari et d’orange. La troisième marche du podium est occupée par le Whiskey Sour, breuvage composé de whisky, de jus de citron et, parfois, d’un blanc d’œuf. Pour bien les faire chez vous, n’hésitez pas à consulter un site de recettes de cocktails.

En embuscade, des outsiders pas si jeunes

L’Aperol Spritz fait fureur en été. Quelques bulles, une tranche d’orange, de l’Aperol et du Prosecco. Simple mais frais et surprenant, ce cocktail n’est pourtant pas une nouveauté, il était déjà à la mode dans les années 50. Il en est de même pour le Moscow Mule, cocktail très racé à base de vodka, de bière au gingembre, de jus de citron vert. Le tout est agrémenté d’une tranche de citron, de feuilles de menthe ou encore de quelques lamelles de gingembre frais. Son origine est par contre très particulière. Deux marques de boissons (une de vodka et une de ginger beer) étaient en crise durant les années 40. Elles décidèrent de créer le Moscow Mule afin de retourner la situation, et ce fut un succès.

Alors oui, il n’y a pas de “nouveau” cocktail. Mais inventer véritablement un cocktail revient souvent à ajouter ou remplacer un élément par un autre, comme on peut le faire à la maison. Les rares nouveautés concernent en fait les cocktails sans alcool. Pas de révolution donc, mais plutôt un travail créatif pour décliner des cocktails ancestraux avec des ingrédients produits à proximité du lieu de consommation. Les cocktails écoresponsables seront peut-être la tendance de cette année.

D'autres articles

Flocons d’avoine biologique : de petites astuces pour bien démarrer la journée

Journal

Vin d’Alsace : l’essentiel pour faire le bon choix

Journal

Comment bien choisir son café ?

Journal

Une épicerie fine disponible sur Internet

Journal

A la découverte de la pizza Vesuvio

Journal

Les secrets de la malterie traditionnelle

Journal