Image default
Gastronomie

Comment organiser un bon apéro en ligne ?

Mis aux goûts du jour par le confinement de 2020, les apéros en ligne sont devenus mythiques : après le coronapéro, les whatsapéros ou les skypéros vont probablement entrer dans les habitudes et les rituels des citoyens du monde entier. Comment préparer un apéro en ligne ? Idées et astuces pour passer un bon moment !

Étape n°1 : acheter les ingrédients pour un apéro réussi

La netiquette des apéros en ligne exige que vous soyez en connexion avec les autres participants. Si la connexion numérique est indispensable, la connexion conviviale l’est tout autant : mettez-vous d’accord à l’avance sur ce que vous allez boire ensemble. Apéro sans alcool ou alcools forts, vous devez absolument fournir votre mini-bar pour pouvoir trinquer en toute sérénité. Pour ce qui est de l’approvisionnement, rassurez-vous, certains sites se sont spécialisés dans la livraison d’apéro à domicile : il ne vous suffit plus que de choisir. Pour paufiner votre apéro parfait, n’oubliez pas de prévoir quelque chose à grignoter : le fait-maison est à l’honneur !

Étape n°2 : convier les participants

Fixez une heure de rendez-vous et vérifiez que tous les participants peuvent se connecter sur le même canal et avec la bonne application : l’apéro sera plus agréable si vous ne passez pas la première demi-heure à régler des problèmes techniques. Au besoin, faites un test au préalable : vous augmenterez par la même occasion l’excitation des invités. Si vous faites un apéro international, prenez le temps de trouver une heure de rendez-vous qui prend en compte tous les fuseaux horaires des convives.

Étape n°3 : booster votre ambiance conviviale 2.0

Pour vraiment réussir votre apéro virtuel, il est important de créer une ambiance chaleureuse et sympathique. Difficile de remplacer le contact humain et la proximité physique, vous devrez donc trouver des stratagèmes pour augmenter l’impression de vivre ensemble. Certains mettent la priorité sur l’ambiance sonore. Si vous êtes musicien, n’oubliez pas votre instrument pour pousser la chansonnette, avec un bémol cependant : avec les décalages temporels sonores, votre chorale pourrait bien se muer rapidement en cacophonie hilarante. D’autres choisissent de favoriser la sphère visuelle : déguisez-vous ou maquillez-vous de façon originale pour surprendre vos amis.

 

D'autres articles

Un traiteur nous facilite la vie

Journal

Des pâtes sans gluten, ça existe !

Journal

Circuits courts : 5 bonnes raisons de les privilégier

Journal

Comment réformer son régime pour une alimentation plus responsable ?

Journal

Les secrets de la malterie traditionnelle

Journal

Comment bien choisir son café ?

Journal