Image default
Gastronomie

Comment équilibrer son alimentation

L’alimentation est la manière de se nourrir. Elle est faite d’un ensemble de produits servant de nourriture. Si selon la quantité, certains de ces aliments sont indispensable pour être en bonne santé, d’autres en revanche ne le sont pas. C’est pourquoi il est nécessaire d’équilibrer son alimentation en fonction de ses besoins. Il existe certains outils et conseils permettant d’y parvenir. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Manger en suivant la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire est un outil permettant de classer les aliments en fonction de leur utilité pour l’organisme. Plus l’organisme aura besoin d’un aliment plus ce dernier sera près de la base de la pyramide, et inversement. Retrouvez plus d’info sur santescience.fr. Ainsi, à la base de cette pyramide on trouve de l’eau, dont la quantité quotidienne minimale requise est de 1,5 litre. Ensuite, il y a des féculents (riz, pâtes, pain…) et les fruits et légumes. Puis viennent la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Enfin au sommet de la pyramide, on a des produits gras, des produits sucrés et les alcools. Ces derniers, bien que pouvant être utiles, sont des aliments à consommer avec modération. Car à grande quantité, ils peuvent s’avérer dangereux pour la santé. 

Quelques conseils pratiques

Le plus important de ces conseils est d’avoir 3 ou 4 repas équilibrés par jour. Il s’agit du petit-déjeuner que l’on peut prendre le matin à la maison. Il représente 25 à 30% des apports de la journée. Il est idéalement composé de boisson, céréales, laitage, fruit, confiture ou de beurre. Ensuite, il y a le déjeuner et le dîner qui doivent comprendre une entrée, un plat consistant et un dessert. Accessoirement, on peut prendre le goûter. Ces repas sont à équilibrer selon les besoins, l’appétit, le mode de vie, les goûts et les habitudes.

D'autres articles

Un repas de qualité avec une pizza à emporter

Journal

Comment trouver un resto antillais sur Paris ?

Journal

Du porc nourri sans OGM ni antibiotiques, c’est mieux !

Journal

Comment organiser un bon apéro en ligne ?

Journal

Les gourmandises bretonnes à savourer au plus vite !

Journal

Avec le vin de Bordeaux, aucune erreur possible

Journal

Les secrets de la malterie traditionnelle

Journal

Comment réformer son régime pour une alimentation plus responsable ?

Journal

Des cours de cuisine pour devenir un vrai chef ?

Journal