Image default
Gastronomie

Comment réformer son régime pour une alimentation plus responsable ?

Notez cet article

De nos jours, la problématique du bien-manger est devenue centrale dans notre société. Après des décennies de dérive en matière de consommation de produits industriels et de malbouffe, de plus en plus de consommateurs adoptent de nouveaux comportement, tournés vers une alimentation saine et de qualité. Cette nouvelle donne impacte donc le régime alimentaire de milliers de français, qui cherchent des solutions pour se garantir une alimentation bonne pour la santé et ayant un impact positif pour l’environnement. Ainsi, les régimes sans gluten, végétarien, vegan, sans lactose et d’autres ont vu le jour, jouissant d’effets de mode très rapides. 

Essayer d’augmenter la part du bio dans son panier alimentaire

Acheter bio a un double effet positif : pour soi-même et pour l’environnement. En effet, que ce soient les céréales, les fruits et légumes, le lait ou encore la viande, la consommation de produits libres de conservateurs et autres matières nocives ne peut qu’être bénéfique pour notre santé. De plus, en aidant les producteurs qui se sont convertis à l’agriculture biologique, le consommateur fait un geste pour la planète, en encourageant cette façon de produire plus respectueuse de la terre et de l’environnement. 

Tendre vers le végétarianisme, une façon de soulager la planète

La question de la consommation de viande a tout d’abord été posée dans le débat public à travers l’angle du bien-être animal. En effet, les vidéos tournées dans des abattoirs montrant des animaux découpés encore vivants ou de petits veaux séparés de leur mère ont ému les foules. Désormais, l’impact de l’industrie de l’élevage sur l’environnement s’est également imposé comme un facteur en faveur des régimes végétariens, du fait que cette industrie serait à l’origine de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ainsi, diminuer sa consommation de viande semble être une manière de contribuer à soulager la planète.

Related Articles

Le zéro déchet conditionnera l’avenir de l’industrie de l’emballage

Journal

Une épicerie fine disponible sur Internet

Journal

Comment le fromage de chèvre est-il devenu le chouchou des français ?

Journal