Table des matières
Qui aurait pu croire il y a quelques années que la cigarette électronique remporterait un tel succès ? Face au caractère addictif de la cigarette « classique » et son ancrage très ancien dans les pratiques sociales, il était difficile de parier qu’elle serait challengée par cette petite nouvelle qu’est la cigarette électronique, que l’on voit désormais partout dans les lieux publics. De fait, elle a séduit un public globalement jeune, désireux de trouver une voie de sortie à la cigarette traditionnelle, sans pour autant complètement rompre avec le tabac. De plus, elle s’appuie sur des éléments esthétiques qui ont fait mouche.
La cigarette électronique offre une possibilité de customisation
Contrairement à une cigarette normale, chacun peut customiser le manche de sa cigarette électronique. Couleurs flash, criardes, ou à l’inverse plus discrètes, tout est possible. De même, il existe une multiplicité de designs de ces cigarettes d’un genre nouveau, qui intègrent différents matériaux et boutons. Ainsi, chacun peut donner sa propre touche à sa cigarette, et y appliquer son style. Là, réside sans doute l’un des éléments clé de l’engouement pour cet objet, dont le succès marketing a été une surprise pour beaucoup de commerçants.
Choisir entre plusieurs parfums, un luxe nouveau
Avec son système de recharges, la cigarette électronique donne à l’usager la possibilité de choisir entre une multitude de parfums. Ce n’est évidemment pas le cas avec la cigarette classique, qui a le don de laisser un goût pâteux dans la bouche. Ainsi, les usagers de ce nouveau type de cigarette apprécient de pouvoir savourer un parfum fruité, un arôme de fleur ou toute autre saveur que peut avoir le produit proposé dans les nombreux magasins spécialisés qui se sont développés dans nos villes ces dernières années. De fait, le mouvement ne semble pas prêt de s’arrêter, et la cigarette électronique devrait continuer à gagner des adeptes dans le futur, malgré les doutes émis par certains sur son caractère potentiellement nocif.