Image default
Maison

3 idées pour moins jeter

Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact de nos déchets sur l’environnement. Si nous ne sommes pas tous prêts à adopter un mode de vie minimaliste, nous pouvons agir à notre échelle en actionnant quelques leviers dans notre quotidien. Découvrez nos 3 idées pour moins jeter et réduisez vos déchets sans même y penser. 

Réparer pour moins jeter

Nos appareils électroménagers, les volets de nos maisons, nos smartphones, ont tous une durée de vie qui nous semble de plus en plus courte. Pourtant, un écran cassé ou un circuit électronique à remplacer nous reviendrait souvent moins cher qu’un nouvel achat. En partant de ce principe, essayez de toujours réparer ou faire réparer vos différents objets. Par exemple, vous pourrez choisir le dépannage de votre porte automatique pour ne pas devoir entièrement la remplacer. Non seulement cela pourrait vous permettre de belles économies, mais vous pourriez être surpris de découvrir soudainement la durée de vie réelle de vos appareils. 

Vendre ou échanger pour désencombrer

Parfois, nous avons besoin de faire le vide dans notre maison pour y retrouver nos aises. Mais ce tri dans nos affaires ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement les diriger immédiatement vers notre poubelle. En effet, les sites de vente, de trocs et de dons, permettront certainement à vos différents objets de trouver un nouveau propriétaire. Pour limiter le temps de stockage de ces objets dont vous ne voulez plus, n’hésitez pas à fixer une date à laquelle tout invendu ou bibelot restant sera donné à une association caritative de votre secteur. 

Détourner pour réutiliser

Lorsque vos appareils et objets deviennent réellement inutilisables dans leur première fonction, vous pouvez encore éviter de les jeter. Vous devrez peut-être faire preuve d’imagination, mais le détournement d’objet peut parfois vous offrir de magnifiques décorations ou se transformer en rangements efficaces. Vos seules limites seront celles que vous vous imposerez. Cette modification peut devenir une activité ludique à mettre en place de manière régulière avec vos enfants ou votre conjoint. 

D'autres articles

Parquet en chêne massif : voici pourquoi vous devriez le choisir

Journal

Comment lutter contre un problème de condensation

Journal

Des volets roulants électriques pour assurer votre sécurité et votre confort

Journal

Faut-il investir dans l’immobilier locatif ?

Journal

Mur végétal : la solution nature en plein cœur de la ville

Journal

Pourquoi la déco contemporaine cartonne autant ?

Journal