Image default
Gastronomie

Les avantages de la confiture artisanale

Indispensable au petit déjeuner, la confiture fait régaler toute la famille. Mais avant d’être une gourmandise, la confiture était prescrite par les apothicaires pour guérir certaines maladies. Sous forme pâteuse, elle devait être mélangée à d’autres aliments comme le miel. Qu’en est-il vraiment des bienfaits de la confiture ? Voici quelques éléments de réponse.

Des pigments de fruits protecteurs

La confiture artisanale comme celle que fournit Douceurs Etiolles est élaborée avec des fruits de qualité, fraîchement cueillis. Elle se fabrique grâce à un processus qui permet de conserver les pigments des fruits. Encore appelés anthocyanes, ceux-ci présentent des couleurs variables en fonction du fruit de provenance. Ils font partie des flavonoïdes et sont reconnus pour :

  • Augmenter la résistance des artères ;
  • Éliminer les radicaux libres ;
  • Protéger l’organisme contre certains cancers …

Les mûres, les fraises et les fruits noirs sont particulièrement concentrés en anthocyane. Les pigments possèdent aussi des vertus anti-inflammatoires. Avec une petite quantité de confiture, vous pourrez aussi bénéficier de leurs vertus antiallergiques. En réalité, vous pourrez compter sur cette préparation alimentaire pour avoir une alimentation équilibrée, même en absence de fruits frais. L’étaler sur du pain vous permet déjà d’apporter à l’organisme la quantité de glucides nécessaire pour bien démarrer la journée.

La teneur en minéraux

Les fruits sont concentrés en vitamine C et en acides foliques. Bien que la confiture soit composée des mêmes fruits, elle ne constitue pas une grande source de vitamines. Ceux-ci sont détruits lors de la cuisson des fruits. Néanmoins, elle conserve plusieurs minéraux, des oligo-éléments et d’autres vitamines en petite quantité. Elle vous apporte notamment du potassium et du magnésium dont le rôle est de :

  • Réduire la tension artérielle ;
  • Réguler l’excès de sodium ;
  • Réduire le risque de calculs rénaux ;
  • Protéger contre les maladies cardiovasculaires ;
  • Soulager les crampes ;
  • Lutter contre l’ostéoporose…

Cette forte teneur en minéraux est également salvatrice pour les insomniaques et les personnes angoissées. Grâce au folate de potassium, la confiture favorise la prévention des anomalies congénitales au niveau de la moelle épinière ou encore du cerveau. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle complète parfaitement un régime de grossesse. En outre, une bonne dose de confiture artisanale peut réveiller vos sens, chasser l’anxiété et augmenter la sensation de bien-être.

Contrairement aux confitures ordinaires, la confiture traditionnelle contient 100 % de fruits. Elle n’est pas composée à moitié de sucre, comme les confitures de grande consommation. Son effet sur la santé et le tonus est alors optimisé. Certains fabricants proposent d’ailleurs des confitures au fructose pour réduire au maximum le sucre tout en conservant la saveur exquise de l’aliment.

Un plaisir sans cesse renouvelé

Si les substances nutritives de la confiture ont une influence sur le bien-être, il n’en demeure pas moins un plaisir de la consommer. En effet, la confiture artisanale conserve cette authenticité que l’on retrouve rarement. Elle se présente comme du « fait maison », perfectionnée avec une dose de professionnalisme qui fait toute la différence.

En dehors de ses avantages nutritionnels, elle vous permet de passer l’hiver avec des repas au goût estival. Vous pouvez alors vous régaler avec un aliment savoureux qui vous rappellera votre tendre enfance. Elle est conçue pour vous faire passer de merveilleux instants, seul, entre amis ou en famille.

D'autres articles

Comment manger bio sans payer le prix fort

Journal

Comment bien choisir son café ?

Journal

Du porc nourri sans OGM ni antibiotiques, c’est mieux !

Journal

Vin d’Alsace : l’essentiel pour faire le bon choix

Journal

Faites-vous plaisir, découvrez le vin

Journal

Comment équilibrer son alimentation

Journal

Comment trouver un resto antillais sur Paris ?

Journal

À Rennes, commandez votre pause déjeuner directement en ligne

Journal

Circuits courts : 5 bonnes raisons de les privilégier

Journal