Cette volaille est moins plébiscitée que la dinde ou encore le poulet. Pourtant, elle offre de grandes qualités gustatives. Elle mérite d’être redécouverte. Goûteuse, peu calorique, elle cache de multiples trésors. Sa chair ressemble à celle du gibier. Avec ses 170 calories pour 100 gr, la pintade est l’une des volailles les moins grasses. Elle marque donc des points.
La pintade pourra convaincre tous les palais les plus fins
La pintade comme toutes les volailles se prête à toutes les envies culinaires. Au four, à la vapeur, à la plancha, au barbecue, elle peut se cuisiner de mille et une façons. C’est une petite volaille, son poids dépasse rarement les 1,5 kg, elle est parfaite pour 4 personnes. Pour les grandes tablées, il faudra prévoir plusieurs pintades. Au four, prévoyez 20 minutes de cuisson par livre. Pensez à arroser régulièrement votre volaille avec son jus de cuisson afin qu’elle conserve toute sa tendreté, vous aurez notamment plus d’infos sur ce site. Les grands chefs pochent la pintade dans un bouillon aromatique. Plongez votre volaille dans le bouillon et maintenez une ébullition douce durant 20 minutes. Vous pouvez ensuite la rôtir en diminuant le temps de cuisson.
- La chair de la pintade est savoureuse, ferme. C’est la volaille star de la table des fêtes.
- Elle est vendue entière, découpée.
- Tout en s’affichant comme une vraie alliée minceur, la pintade possède de belles qualités nutritionnelles.
Elle doit avoir une couleur orangée bien uniforme, sans meurtrissures, elle ne doit pas dégager d’odeurs désagréables. La pintade se marie idéalement avec tous les légumes, les fruits rôtis et secs. C’est la reine du sucré/salé. C’est une bonne alternative au poulet traditionnel. Pour un dîner convivial, la pintade mettra les papilles de vos invités en émoi. Savoureuse à souhait, c’est une alliée de choix pour les repas en famille ou entre amis.