Image default
Formation / Education Maison

Quelle formation pour devenir un serrurier qualifié ?

La serrure ! Tant de mystères se cachent à l’intérieur de ce dispositif qui, si petit soit-il, maintient en sécurité les personnes et les biens. Une fois verrouillée, nous lui vouons une confiance aveugle pour garder soigneusement nos biens à l’abri des regards indiscrets, bien que nous ne comprenions rien de son fonctionnement, bien que nous ne parlions pas vraiment son langage. Des professionnels le peuvent cependant. Les serruriers sont là au moindre problème et bien disposés à en découdre avec le souci. Mais que font-ils en réalité et que faut-il faire pour devenir serrurier ? C’est ce dont nous allons parler au cours de cet article.

Quelles études faut-il faire pour devenir serrurier ?

Le métier de serrurier est un métier normalisé. On ne devient pas serrurier du jour au lendemain. Il faut valider un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) serrurier-métallier ou un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnées et de structures métalliques. Les études durent deux ans pour un serrurier de base. Cependant, si vous visez un poste à plus haute responsabilité, il vous faudra plus de cordes à votre arc. Il serait un grand plus d’obtenir :

  • un Brevet Professionnel serrurerie-métallerie ;
  • un Baccalauréat professionnel en réalisation d’ouvrages chaudronnées et de structures métalliques ;
  • un Baccalauréat professionnel en bâtiment.

Dès que vous décrochez votre baccalauréat professionnel, vous devrez poursuivre avec un Brevet de Technicien Supérieur en construction métallique après deux ans supplémentaires. À ce stade, vous êtes à coup sûr compétent dans votre domaine. Cependant, pour vous démarquer une fois de plus, vous pouvez opter pour la ferronnerie d’art, la serrurerie ou le maniement de l’aluminium comme spécialisation.

Que fait un serrurier-métallier ?

Le métier de serrurier est une profession à multiples facettes. Dans le boulot de tous les jours, les serruriers font :

  • du dépannage et de l’ouverture de porte ;
  • de l’installation de nouvelles serrures ;
  • du blindage de porte existante ;
  • de l’installation de bloc porte et de porte blindée ;
  • de la pose de serrure multipoints (de 3 à 7 points).

Certains d’entre eux offrent des devis à domicile et des interventions d’urgence à toute heure du jour et de la nuit. Si vous vous trouvez aux alentours de Lyon, et si vous êtes dans le besoin, il se trouve un bon serrurier à Lyon Villeurbanne qui propose toutes ces modalités. Un serrurier-métallier ne résume pas son œuvre qu’à façonner des serrures, les clés et les gonds. Il est également impliqué dans toute sorte de construction métallique telles que la menuiserie, la charpente (en renfort au charpentier métallique). Un spécialiste pourrait tout aussi élaborer, concevoir et réaliser des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées, et bien d’autres choses intéressantes.

D'autres articles

Quelle pompe choisir pour un bassin ?

Journal

La nécessité de miser sur l’expertise d’un constructeur de maisons en bois

Journal

Les points clés à vérifier avant d’acheter votre maison à Lyon

Journal

Comment booster votre culture générale

Journal

Comment choisir son canapé en ligne ?

administrateur

Quel cursus pour devenir pharmacien

Journal

La banquette en rotin pour aménager tous vos espaces

Journal

Parquet en chêne massif : voici pourquoi vous devriez le choisir

Journal

Pourquoi choisir le métier d’expert-comptable

Journal