Image default
Maison

Comment gagner du temps à la maison ?

Mieux s’organiser pour être plus performant et gagner du temps pour se reposer et se divertir ? Vous le méritez. Comment faire du tri dans vos tâches quotidiennes et être plus efficace ? Quelques conseils et astuces pour gagner un temps précieux dans votre vie professionnelle, à la maison et avec vos enfants.

Planification : prévenir est meilleur que guérir

La première action importante que vous devrez mener pour vous libérer du temps, c’est prioriser. Faites-vous une liste des choses à faire par ordre d’importance et commencez par ce qui ne peut pas attendre. Faites une seule chose à la fois : vous serez plus efficace.

Les tâches ménagères : apprendre à déléguer

Le ménage est l’ennemi chronophage numéro un : lessives, nettoyage, rangement, vous répétez tous les jours les mêmes gestes, à l’infini. Cela vous déprime, car vos autres dossiers n’avancent pas.

Pour gagner du temps et du moral, ne faites pas le ménage vous-même, faites le faire par un professionnel. Le coût sera largement compensé par votre soulagement et le temps que vous allez gagner, comme par magie. En 50 ans, la répartition des tâches ménagères a peu évolué, pourquoi en assumer le poids social toute seule ?

Donnez-vous des deadline et ne repoussez pas les corvées

Il sera beaucoup plus simple de vous motiver et de mettre de l’énergie dans une activité si vous avez une échéance. Décidez à l’avance ce que vous faites, pendant combien de temps et pour quels objectifs. À l’heure dite, arrêtez-vous. Avec de l’entraînement, vous parviendrez à mieux estimer le temps qu’il vous faut pour mener à bien un projet.

Enfin, si quelque chose vous donne envie d’arrêter avant d’avoir commencé, ne le repoussez pas. Au besoin, découpez votre corvée en petites sessions courtes et avancez progressivement. Le cap passé, vous vous sentirez soulagé.

Garde des enfants : profiter des bons moments

S’occuper des enfants prend parfois des airs de travail pénible et fatiguant. Si vous en êtes arrivé à ce constat, c’est le signe que vous êtes surchargé. Prenez la tendance inverse et faites en sorte que les moments que vous passez avec vos enfants soient aussi qualitatifs que des bonnes pauses ou des moments de détente. Trouvez plutôt une solution pour les autres tâches que vous devez accomplir.

Related Articles

Fenêtre en PVC : tous les avantages

Journal

Conseils pour réussir son déménagement

Journal

Que faire en cas d’urgence liée à la plomberie ?

Journal