Image default
Maison

Pourquoi faire le choix d’un interphone vidéo ?

Un interphone vidéo aussi appelé visiophone est un dispositif d’apparence discrète qui est installé afin de pouvoir contrôler l’accès à votre domicile. Il est notamment équipé d’un micro, d’un haut-parleur et d’une caméra. Il peut fonctionner en filaire ou être connecté et dans ce dernier cas vous permettre de bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Idéal aussi bien dans les locaux professionnels que dans les maisons ou les copropriétés, l’interphone vidéo se doit d’être choisi avec soin pour vous garantir la qualité du matériel. Pourquoi faire le choix d’une telle installation ? Nous vous disons tout.

Une installation garante de tranquillité

Il faut l’avouer, il est particulièrement désagréable de devoir se déplacer pour vérifier qui se présente chez vous à chaque fois que la sonnerie de l’entrée retentit. C’est d’autant plus dérangeant que lorsque vous résidez dans une copropriété, les allers et venues ne vous concernent pas forcément. Faire le choix d’installer un Interphone vidéo est donc un excellent moyen de pouvoir vérifier à distance quels sont les visiteurs qui se présentent à votre porte sans avoir besoin de vous déplacer à chaque fois ou de montrer que vous êtes sur place.

Contrairement à son acolyte seulement équipé d’un dispositif audio, vous pourrez avoir une image de la personne qui tente de pénétrer chez vous et ainsi pouvoir échapper aux visites impromptues, quelles qu’elles soient. Un dispositif vidéo est d’autant plus efficace qu’il permet aux personnes âgées résidant seules de pouvoir contrôler à distance l’accès à leur maison ou à leur appartement.

Afin d’assurer la sécurité de votre domicile

L’un des avantages non-négligeable de faire installer un visiophone est que vous pourrez éviter d’ouvrir la porte à n’importe qui et ainsi vous exposer à toute sorte de danger. En vérifiant l’écran de votre équipement, vous serez vite renseigné sur la personne qui tente de pénétrer votre immeuble, qu’il s’agisse d’un voisin coincé en bas, d’un malfaiteur ou éventuellement de démarcheurs. La plupart des équipements disposent d’une caméra nocturne qui vous permet même dans une obscurité complète de voir clairement de visage de vos visiteurs. Ces derniers ne peuvent en revanche pas savoir si vous êtes présent ou pas et vous avez donc toute la latitude de recevoir les personnes ou d’ignorer leurs sollicitations.

Avec les commandes à distances qui peuvent être rattachées au dispositif connecté, vous pouvez également contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail, même lorsque vous n’êtes pas présent à votre domicile. Le réglage peut se faire à partir de votre smartphone ou de tout autre support électronique bénéficiant d’une connexion internet. Il s’agit donc d’un gain en confort non négligeable qui vous assure de garder un œil sur votre habitation à tout moment.

Un équipement de qualité à la pointe de la technologie

L’interphone vidéo connecté est également un bon moyen d’avoir une idée de tous les vas-et-vient qui se produisent durant votre absence. En effet, certains d’entre eux sont équipés d’une mémoire qui enregistrent les passages et peuvent même effectuer des captures d’images à la demande. Ainsi, vous pouvez vérifier à la minute près qui s’est présenté à votre domicile et si besoin est pouvoir recontacter ces personnes.

Dans certaines localités isolées, il peut arriver que des malfaiteurs se présentent au domicile semblant vides pour tenter quelques méfaits ou vérifier la configuration des lieux. En ayant un aperçu sur le visage de vos visiteurs, vous pourrez vous rendre compte de qui adopte une attitude suspecte et pouvoir contacter les services compétents par la suite.

Une installation aisée et rapide pour une efficacité maximale

L’interphone vidéo permet d’en finir avec les visites surprises et de pouvoir sélectionner les personnes que vous souhaitez recevoir ou pas. Il fonctionne de manière parfaitement aisée grâce à une télécommande ou à une connexion Wifi qui vous permet de le gérer à distance où que vous soyez. L’installation d’un tel dispositif est facile et se réalise rapidement. Il s’agit juste de disposer à proximité d’une prise électrique et d’une connexion Internet stable. Il n’est pas nécessaire d’envisager des travaux pour la pose.

Les éléments qui composent un interphone vidéo se résume à un boîtier mural à installer en extérieur, d’une caméra et d’un haut-parleur, d’un ou de plusieurs postes internes ainsi que d’une serrure spéciale pour contrôler l’ouverture et la fermeture du portail. L’interphone vidéo peut également être installé avec une alarme pour plus de sécurité dans votre logement.

D'autres articles

Quelques conseils pour réaliser une rénovation énergétique

Journal

Cultiver à la maison ses fruits et légumes

Journal

Pourquoi utiliser un sommier à lattes

Journal

3 prestations que vous proposent les services d’aide à la personne

Journal

Quelle pompe choisir pour un bassin ?

Journal

Le covoiturage existe aussi pour le transport des déchets

Journal

Nettoyage des rideaux par un professionnel : un résultat impeccable

Journal

Où trouver des sièges originaux pour la maison ?

Journal

Comment réussir sa décoration murale

Journal