Image default
Formation / Education

Une journée de votre enfant chez l’assistante maternelle agréée

La journée type de votre enfant chez l’assistante maternelle

La journée de votre enfant chez l’assistante maternelle agréée se déroule selon un emploi du temps bien précis, respectant ses besoins et son rythme biologique.

Son assistante répartit les activités de jeux et de stimulation, de repas, de promenade et de repos tout au long de la journée.

Les activités du matin : jeux et activités stimulantes

Vous pouvez déposer votre enfant chez l’assistante maternelle agréée comme Amandine Cleroy : https://www.amandine-cleroy.fr à partir de 7 heures et jusqu’à 8 ou 9 heures. Après quelques minutes consacrées à parler avec l’assistante maternelle et, notamment, lui donner des consignes, vous dites au revoir à votre tout-petit.

L’assistante maternelle accueille alors votre enfant personnellement. Puis, elle réunit tous les enfants pour leur dire bonjour et leur présenter les activités prévues pour la journée.

Au cours de la matinée, votre enfant alterne entre les jeux libres et les activités manuelles et intellectuelles, comme les arts plastiques, le chant, la musique, la cuisine etc. Les enfants étant plus frais et dispos, le matin est davantage propice à l’apprentissage et à la concentration que l’après midi.

Parfois, l’assistante maternelle emmène les petits pour une sortie à l’extérieur avant le repas de midi. Cette promenade à l’air libre a l’avantage de leur faire dépenser leur énergie et de leur ouvrir l’appétit. Sinon, elle peut aussi leur proposer des exercices de motricité chez elle.

Le temps du déjeuner

Le déjeuner a lieu vers midi, c’est une étape importante dans l’emploi du temps de votre enfant.

C’est l’occasion pour l’assistante maternelle d’enseigner les gestes d’hygiène et l’importance de se laver les mains avant de manger.

S’il est encore au biberon, votre tout-petit prend son repas avant les autres, afin de pouvoir profiter d’une sieste plus longue. Sinon, il partage ce moment autour d’une table avec les autres enfants. L’assistante maternelle s’attache à préparer un repas équilibré et diversifié pour permettre aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs.

L’après-midi : sieste, sortie et goûter

Une fois le repas terminé, tous les enfants font une sieste d’environ deux heures. L’assistante maternelle peut lire une histoire ou leur faire écouter une musique relaxante pour les aider à s’endormir.

Bien souvent, ensuite, l’assistante maternelle les emmène se promener et jouer à l’extérieur si la météo le permet. Se dépenser physiquement à l’air libre et jouer avec les autres enfants sont des activités essentielles à leur équilibre et leur développement.

Si le temps est mauvais, votre enfant peut être stimulé par des jeux de psychomotricité à l’intérieur. Parfois, l’assistante maternelle emmène les petits à la ludothèque ou à la bibliothèque, afin de diversifier les activités.

Aux beaux jours, l’assistante maternelle agréée peut organiser le goûter à l’extérieur, sinon elle le sert chez elle, au retour des activités extérieur. Il est le plus souvent composé de fruits ou de jus de fruits, de petits gâteaux et parfois de laitage en fonction des tolérances alimentaires de chacun.

Les activités de fin de journée sont organisées pour favoriser un retour au calme progressif. L’assistante maternelle propose aux enfants un moment de jeux libres ou de lecture et les implique dans le rangement de son domicile.

Les parents viennent rechercher leurs enfants à partir de 17 heures. L’assistante maternelle vous fait un retour sur le déroulement de la journée de votre enfant. Commence alors pour vous un moment de partage privilégié avec lui à la maison.

D'autres articles

Améliorer son anglais : et si un séjour linguistique aux USA était la solution ?

Journal

Une formation de soudeur peut être essentielle pour progresser

Journal

Misez sur le BTS en alternance pour devenir agent immobilier

Journal

Les trois domaines les plus lucratifs de la photo

Journal

Obtenez votre licence Pro à Strasbourg

Journal

Comment booster votre culture générale

Journal