Image default
Bien-être

Cure thermale : 3 critères à prendre en considération lors de son choix

De nos jours, de plus en plus de personnes sont adeptes de la cure thermale, et ce, pour diverses raisons. Bien sûr, choisir d’utiliser l’eau thermale à des fins de santé ou récréative ne se fait pas à la légère. Dans cet article, nous mettons à votre disposition les 3 critères que vous devez prendre en considération afin de faire le bon choix pour votre cure thermale.

Premier critère : le type de cure thermale

Pour votre cure thermale, vous pouvez choisir l’un des 2 types de cure suivante :

  • la cure libre ou mini-cure : ce type de cure thermale, qui est d’une durée assez courte, ne demande aucune prescription médicale, mais elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale ;
  • la cure thermale conventionnée : d’une durée de 3 semaines comprenant 18 jours de soin, ce type de cure doit vous être prescrite par votre médecin traitant. Contrairement à la cure libre, vos frais médicaux et thermaux vous sont remboursés partiellement à hauteur de 70 % par l’assurance maladie.

N’hésitez pas à consulter le site officiel sur le thermalisme afin de trouver le type de cure thermale que vous désirez.

Second critère : l’orientation thérapeutique

Lorsque l’on choisit une cure thermale, le critère le plus important à prendre en compte concerne la pathologie que l’on souhaite traiter. Sachez que les différentes stations thermales présentes en France peuvent être spécialisées dans plusieurs orientations thérapeutiques. Parmi ces orientations reconnues par l’assurance maladie, on retrouve différentes pathologies, par exemple la rhumatologie (RH), les maladies cardio-artérielles (MCA), la phlébologie (PHL), la dermatologie (DER), etc.

Troisième critère : le lieu de votre cure thermale

Il est également essentiel, étant donné que vous allez y passer plusieurs jours, de choisir un lieu pour votre cure thermale qui correspond à vos goûts. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible du fait que d’une destination à l’autre, les places disponibles peuvent être limitées et les prix plus élevés. Par contre, pour une cure conventionnée prescrite par votre médecin traitant, il vous est tout de même conseillé d’en choisir une proche de votre domicile si vous souhaitez un meilleur remboursement des frais de transport. 

D'autres articles

Les huiles essentielles bio pour des soins du visage au naturel

Journal

L’art, cet indispensable moyen d’expression

Journal

Comment réussir son exfoliation ?

Emmanuel

Comment utiliser efficacement le baume à base de CBD ?

administrateur

Le secret d’un beau sourire

Journal

Comment bien mettre du vernis à ongles sans déborder ?

Emmanuel

3 astuces pour lutter contre les effets du vieillissement

Journal

Pierres pour la méditation en lithothérapie

administrateur

Quels sont les différents types de savon bio 

Emmanuel