Image default
Formation / Education

Un diagnostiqueur immobilier doit obtenir une certification

Il existe aujourd’hui de nombreuses certifications qui permettent de mettre en avant certaines qualités. Le diagnostiqueur immobilier doit donc être reconnu comme un expert pour qu’il puisse réaliser tous les diagnostics incontournables. Ils sont transmis pour les locations et la vente des biens immobiliers. Il est alors conseillé de suivre une formation spéciale afin de recevoir une certification de qualité.

Un certificat de compétences délivré par un organisme

Sur le site, vous aurez toutes les informations indispensables pour suivre cette formation. Il est important de noter que le certificat est délivré par le Cofrac. Il s’agit d’un organisme de qualité qui met en avant votre savoir-faire en tant qu’opérateur diagnostic. Auprès de vos clients, ce sera un gage de qualité alors que le marché est quelque peu concurrentiel. Cette certification est obligatoire depuis 2007, vous devez donc répondre à toutes les attentes. 

Quels sont les diagnostics proposés ?

Que ce soit pour le plomb, l’amiante ou encore les termites ainsi que l’énergie, vous devez réaliser un diagnostic précis. Il sera notamment transmis lors d’une vente. Pour le DPE, cela permet aussi de connaître les déperditions de chaleur dans l’ensemble du logement. C’est souvent un critère de choix pour les futurs acheteurs, car ils visent souvent des demeures peu gourmandes. Ces diagnostics ne sont pas les seuls demandés, car pour l’électricité, il est aussi nécessaire d’avoir un document officiel.

Se présenter à un examen de certification

Un diagnostiqueur immobilier doit passer un examen spécifique afin d’identifier les réelles compétences. En fonction des besoins, le nombre de jours sera adapté pour cette formation. Dans la plupart des cas, trois jours au minimum sont nécessaires. Par contre, pour la certification dédiée à l’amiante, il sera nécessaire de suivre un cursus pendant cinq jours. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce professionnel pour décrocher au plus vite votre certification.

D'autres articles

Pourquoi s’inscrire dans une école de maquillage

Journal

Pourquoi suivre une formation SST

Journal

Améliorer son anglais : et si un séjour linguistique aux USA était la solution ?

Journal

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire n’est accessible qu’en suivant une formation

Journal

Une journée de votre enfant chez l’assistante maternelle agréée

administrateur

Quel cursus pour devenir pharmacien

Journal

Comment faire la meilleure expérience d’une machine à affranchir ?

Emmanuel

Quels sont les débouchés d’une formation en logistique ?

Journal

Une formation pour un référent en harcèlement sexuel

Journal