Image default
Maison

Faut-il investir dans l’immobilier locatif ?

Il existe plusieurs moyens de placer son argent. Les particuliers sont de plus en plus réticents vis-à-vis des produits bancaires. C’est pour cette raison que les investissements immobiliers sont de loin préféré pour la sécurité qu’ils offrent. Parmi ces différents types de placements, il y a ce qu’on appelle l’immobilier locatif. Pourquoi sont-ils si attractifs ?

Un investissement durable

Les investissements dans la pierre ont toujours été considérés comme les placements les plus rentables, car c’est une manière de se constituer un patrimoine. L’immobilier locatif l’est à double titre puisqu’en plus de la valeur du bien acquis, il y a le prix de son exploitation. Cela peut être des appartements pour les particuliers ou bien des locaux professionnels.

Un complément de revenu

Avoir un bien immobilier en location permet de se dégager un complément de revenu. Acheter pour ensuite louer est idéal pour augmenter son pouvoir d’achat, mais aussi pour vivre plus confortablement au moment du départ en retraite. Aujourd’hui, des dispositifs législatifs facilitent l’accès à ce type de propriété en offrant un système fiscal avantageux comme c’est le cas de la loi Pinel en matière d’investissement dans l’immobilier neuf. Les économies en termes d’impôts sur le revenu permettent de compenser les mensualités d’un prêt. D’autres dispositifs concernant l’investissement dans l’immobilier locatif ancien allègent la fiscalité des achats destinés à la rénovation.

Aider ses enfants pendant leurs études

De plus en plus de parents décident d’acheter un bien immobilier pour y installer leurs enfants le temps de leurs études. Cela représente une économie de loyer significative dans un premier temps, puis un complément de revenu par la suite quand le logement est loué à d’autres occupants. De plus, c’est une possibilité qui a été incluse dans le dispositif de la loi Pinel. On peut désormais loger ses enfants dans les villes éligibles tout en réalisant un investissement immobilier très rentable. C’est très intéressant quand on voit le prix de certains loyers aux abords des universités ou des centres des grandes villes.

Related Articles

Toulon : nos conseils pour se prémunir des cambriolages

Journal

Débarrassage d’objets encombrants à Lyon, un vrai casse-tête

Journal

La culture en intérieur, c’est possible

Journal