Image default
Maison

Fenêtre en PVC : tous les avantages

Si chez vous, vous avez décidé de changer toutes vos fenêtres pour gagner en isolation, alors vous aurez tout intérêt à vous tourner vers l’un des matériaux phares : le PVC. À la fois économique et facile d’entretien, il possède également de nombreux atouts parmi lesquels, son efficacité énergétique ou encore, son bilan écologique. Alors avant de vous lancer, voici un petit tour de la fenêtre en PVC. 

Un investissement écologique et économique  

Économique ! C’est l’un de ses atouts phares et il faut dire, qu’il le porte bien. Généralement, une fenêtre en PVC est 30 % moins chère qu’une fenêtre en aluminium ou en bois. Avec une durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 50 ans grâce à un entretien régulier, c’est donc un investissement peu coûteux et particulièrement durable que vous vous offrez. À côté de cela, il faut savoir que les profilés d’une fenêtre en PVC obtiennent de meilleurs résultats en matière d’isolation que ceux apportés par le bois ou encore, l’aluminium. Ici, vous faites donc d’emblée des économies d’énergie sur votre chauffage. Grâce à cela, vous évitez d’importants ponts thermiques et vous vous inscrivez directement dans une démarche à la fois écologique et surtout, économique. 

Entretien et durabilité 

Outre ces aspects qui sont déjà très importants, sachez également que votre fenêtre en PVC est extrêmement simple d’entretien. Avec peu de maintenance au quotidien, elle se nettoie simplement avec un peu d’eau savonneuse et un chiffon. Ici, c’est tout le contraire d’une fenêtre en bois qui nécessite un entretien régulier avec notamment, le ponçage du vernis et le passage de la lasure tous les cinq ans. En plus, il faut savoir que le PVC est un matériau qui résiste très bien aux conditions météorologiques extrêmes ainsi qu’à la lumière. C’est d’ailleurs ce qui explique son étonnante longévité puisque vos fenêtres pourront atteindre jusqu’à 50 ans de durée de vie. D’ailleurs, c’est un atout qu’il ne faut certainement pas hésiter à mettre en avant si un jour, vous souhaitez revendre votre appartement ou votre maison. 

La fenêtre en PVC : personnalisable infini 

Dernier gros avantage de la fenêtre en PVC, vous pouvez la personnaliser à l’infini. Pour toutes les dimensions, c’est une fenêtre que vous pourrez choisir dans des teintes de blanc pour le côté traditionnel ou alors, grise, marron, jaune, bleu etc. Ici, il est d’abord et avant tout question de vos goûts et de votre style pour qu’elle puisse s’harmoniser avec l’ensemble de la façade extérieure. Concernant le type d’ouverture, on en trouve des coulissantes, battantes, à guillotine, ou oscillo-battantes. Là encore, vous avez le choix de tout, quitte même, à faire faire votre fenêtre sur-mesure. Dans des formes différentes, rondes, rectangulaires ou carrés, elles s’adaptent à toutes les situations. Il est de même une seule exception à la règle, ce sont les baies vitrées. En effet, le PVC n’est pas forcément adapté pour les grandes surfaces et dans ce cas précis, il vaudra mieux vous tourner vers du bois ou de l’aluminium. Enfin, sachez qu’il existe également différents types de vitrages avec le simple, le double ou le triple. Car en plus d’une isolation thermique, vous pouvez également bénéficier d’une isolation phonique si vous vous situez dans un quartier particulièrement fréquenté. 

Related Articles

Une maison plus belle avec du bois

Journal

La culture en intérieur, c’est possible

Journal

Des dressings utiles et fonctionnels pour ranger tous vos vêtements

Journal