Image default
Rencontre

JeContacte : Test et Avis du site de rencontre gratuit

JeContacte : un site de rencontre à utiliser avec précaution

JeContacte.com, un site où tout est 100% gratuit, avec des millions d’abonnés un peu partout en France et dans le monde. C’est un véritable rêve pour un internaute à la recherche de l’amour ! Non ?… Et bien pas vraiment. Car ses avantages, peu nombreux, ont énormément de mal à compenser ses défauts flagrants.

Le meilleur de JeContacte

JeContacte
JeContacte

Commençons par faire les concessions qui s’imposent et rendons hommage à JeContacte pour ce qu’il fait correctement. C’est un site dont la popularité est évidente. Ses membres sont présents un peu partout sur le globe, rendant ses services utiles peu importe que votre connexion se fasse sur JeContacte à Nantes, à Marseilles, Ouagadougou ou Pétaouchnok.

Contrairement à beaucoup d’autres sites de rencontres « gratuits », JeContacte ne brise pas cette promesse et reste indéfiniment gratuit. Tout ce qui est mis à la disposition des utilisateurs est offert à la totalité des inscrits, sans jamais demander le moindre paiement par carte bancaire contrairement à Meetic 3 jours gratuit par exemple.

Mais si tout cela parait encourageant, force est de constater qu’il s’agit aussi là des seuls avantages du site sur une concurrence de plus en plus rude à notre époque. Quand on s’intéresse au fonctionnement et au contenu du site, que l’on entre dans les détails, cette façade accueillante s’effrite pour laisser place à une apparence repoussante.

Un site très vieillot

JeContacte
JeContacte

Dès les premières secondes passées sur le site, avant même d’avoir fait son inscription à JeContacte, un internaute n’aura pas besoin d’être un expert en informatique pour remarquer le problème posé par son interface. On croirait être sorti d’une machine à remonter le temps, le regard posé sur un site de fin des années 90, à peine plus évolué qu’une rubrique Minitel. Même le « logo » du site, qui incarne sa philosophie et doit séduire au premier regard, n’a jamais été terminé. Il ne s’agit que du nom du site, de son lien en dur, tapé en police Arial et posé en haut de page sans aucun artifice.

L’austérité du design n’a d’égal que la pauvreté des fonctions offertes, qui se contentent du strict minimum qui était généralement offert il y a plus de dix ans : un chat, des galeries photo et des messages privés. Rien n’a changé depuis que le site a été mis en ligne pour la première fois. La seule véritable caractéristique du site, ses « Entrevues » auxquels les membres peuvent répondre, sont malheureusement mal intégrées. Elle ne sont pas obligatoires et ne sont pas affichées sur tous les profils d’utilisateurs.

Une recherche de contacts pas aisée

Il est donc extrêmement difficile de trouver une personne compatible en lançant une recherche sur le site. Peu de détails précis peuvent être sélectionnés, même lorsque l’on choisit une « recherche avancée ». On doit se contenter de faire un léger filtrage à base d’emplacement, d’orientation sexuelle, d’objectif de relation et d’état civil. On se retrouve alors sur une page de résultat avec des milliers de comptes, engagé dans une exploration ligne par ligne et page par page, pendant de très longues minutes, avant de tomber sur un premier profil qui nous intéresserait vraiment.

Ce qui se présente de prime abord comme un avantage, son grand nombre d’inscrits, se transforme et problème colossal pour le site une fois que l’on commence à s’en servir. Car si les utilisateurs y sont nombreux, leur moyenne d’âge est aussi assez élevée. Il sera beaucoup plus simple de trouver un homme ou une femme de plus de 50 ou 60 ans, que des personnes ayant la vingtaine ou la trentaine. Le design archaïque du site et l’absence d’application pour mobiles (l’application « JeContacte » de l’App Store et du Play Store est un annuaire sans lien avec le site) ont fait fuir les utilisateurs les plus jeunes.

Des menaces criminelles

Combinez cette forte population de membres senior et le caractère gratuit du site, avec l’absence chronique de modération et de service client, et vous obtenez un cocktail dangereux. Un cocktail qui favorise le développement de comptes inactifs et d’arnaqueurs. Une recherche rapide d’avis d’utilisateurs JeContacte sur le web vous rapportera une belle poignée de mises en garde, d’utilisateurs ayant croisé la route de bandits du web qui ont tenté de les dépouiller, pour « soigner leur fille malade » ou « soigner leur cancer ». Ceux-ci peuvent pratiquer leurs arnaques en toute tranquillité, se trouvant à l’étranger et ne voyant pas leurs comptes supprimés à cause de la modération exécrable du site.

Et si vous échappez à ces arnaqueurs, mais que vous êtes une femme, attendez-vous à recevoir un flot ininterrompu de sollicitations des membres du sexe opposé. De nombreuses femmes ayant tenté l’expérience ont rapporté avoir laissé tombé très rapidement, après avoir reçu des centaines de messages graveleux ou à l’orthographe pitoyable en quelques heures à peine.

Il a du mal à vous laisser partir

Malgré tout cela, il est possible que vous décidiez de tenter l’expérience sur JeContacte. En prenant les précautions nécessaires, en restant vigilant dans ses prises de contact, il est parfaitement envisageable de l’utiliser comme un site secondaire, utilisé en même temps qu’un service plus solide. Il est après tout 100% gratuit et il ne coûte rien de l’essayer… à condition de ne pas y laisser des informations importantes ou compromettantes !

Des utilisateurs ayant arrêté de l’utiliser et ayant supprimé leur compte ont déjà signalé, à plusieurs reprises, que leurs infos personnelles étaient toujours trouvables plusieurs jours/semaines après suppression. Une simple recherche de leur pseudo sur Google ramenait à la surface toutes leurs informations, accessibles de façon publique.

Le Positif

  • Un site vraiment 100% gratuit
  • Populaire dans les pays francophones

Le Négatif

  • Design horriblement dépassé
  • Quasiment aucune fonction bonus utile
  • Modération et service client invisibles
  • Moyenne d’âge élevée
  • Souvent impliqué dans des histories d’arnaque sur le web

D'autres articles

Premier message sur un site de rencontre : Comment aborder une femme en ligne ?

administrateur

Que faire pour trouver l’amour de sa vie ?

administrateur

Un site pour rencontrer des femmes asiatiques

Journal

Comment initier les contacts sur un site de rencontre ?

administrateur

Se renfermer sur soi-meme dans un couple

administrateur

Comment aborder une fille sur un site de rencontre ?

administrateur

Votre homme est devenu distant ? Voici nos 5 conseils pour le séduire à nouveau !

administrateur

Comment réussir un plan cul discret quand on est une femme ?

Emmanuel

Profitez de Meetic gratuit 3 jours pour trouver l’amour en ligne !

administrateur