Image default
Bien-être

L’art, cet indispensable moyen d’expression

L’art a de tout temps occupé une place prépondérante dans les sociétés humaines. Il n’y a qu’à aller visiter les grottes de Lascaux pour réaliser que la chose artistique est ancrée en nous depuis la nuit des temps. L’art est finalement ce qui transcende la réalité, et nous permet de léguer un message aux générations qui viendront après nous. Que ce soit une musique, un monument, une peinture ou encore un écrit, l’art est un moyen de transmission, une façon de laisser une trace dans notre histoire. Il s’exprime de mille façons, à la libre interprétation de chacun. 

Faire passer des messages à travers nos vêtements

Depuis longtemps, le secteur du vêtement a croisé la route de l’art, pour aboutir à des réalisations sophistiquées qui ont marqué les époques. Les défilés de mode des grands couturiers sont d’ailleurs plus une expression d’art que l’exposition de vêtements réellement amenés à être portés. De manière différente, une marque fait passer des messages philosophiques via des T-shirts, qui sont affublés de phrases qui ont vocation à faire réfléchir autant celui qui achète que celui qui verra le vêtement en question. Une belle façon de faire vivre des mots dont la résonance philosophique est grande. 

La musique comme exutoire de nos douleurs

Dans nos sociétés contemporaines, la musique possède une importance considérable. Dans l’Amérique raciste et ségrégationniste d’avant les années 1970, elle fut un liant essentiel pour les communautés noires opprimées, et un moyen de résistance. De nos jours, dans les quartiers populaires, le rap se trouve être un exutoire pour beaucoup de jeunes en souffrance, et en recherche d’un avenir meilleur. Avec des paroles très engagées et des revendications enflammées, ces personnes souvent marginalisées font de l’art leur moyen de combat, afin de bousculer une réalité qui leur est défavorable. Telle est la vertu de l’art : chacun peut l’utiliser, sans discrimination aucune.

Related Articles

Le sel de Guérande : un atout incroyable pour notre peau

Journal

Et si au lieu d’une liposuccion, vous optiez pour une vibroliposculpture ?

Journal

Conseils pour bien choisir sa lingerie

Journal