Image default
Mode

Nos astuces pour bien tailler sa barbe

De plus en plus d’hommes font le choix de se laisser pousser la barbe désormais ? Devenue tendance et symbole de masculinité et d’un côté sexy bien assumé, votre toison d’or mérite que vous en preniez grand soin. Pour vous permettre de lui donner meilleur aspect que les touffes ébouriffées façon homme des cavernes qu’il arrive parfois de rencontrer, voici quelques conseils pour vous apprendre comment bien la tailler.

Préparer la peau avant de tailler votre barbe

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une peau irritée avec des sensations de tiraillements, des démangeaisons et des picotements. Pour éviter tous ces désagréments, la préparation avant le rasage est incontournable. Il vous faudra exfolier votre peau avec un gommage spécial réservé à cette zone de votre visage. L’idéal est d’opter pour un cosmétique naturel qui n’asséchera pas votre épiderme.

Vous ne négligerez pas non plus de laver régulièrement votre barbe afin que les poils soient propres et poussent sans être dru. Le shampoing pour barbe est un impératif que vous devez absolument avoir dans votre salle de bain.

Utiliser du matériel adapté et de qualité

Avant de procéder au taillage de votre barbe, il faut délimiter la surface à l’aide d’un crayon à maquillage afin que la coupe soit bien symétrique et sans ratage. Vous n’utiliserez bien évidemment pas un seul outil pour tailler votre barbe, mais ferez votre choix en fonction des zones. Si votre barbe est bien fournie, il faudra la peigner tout d’abord puis utiliser les ciseaux pour raccourcir au besoin les poils trop longs.

Le choix du bon sabot va déterminer la qualité de la coupe de votre barbe. Ainsi, il vous faudra utiliser une tondeuse à barbe de bonne qualité et disposant de tous les accessoires pour une taille de précision. Un sabot haut permet de diminuer l’épaisseur de la barbe au niveau des joues pour un rasage uniforme. Pour les contours au niveau du cou, vous devrez utiliser le plus petit sabot tout d’abord de haut en bas puis du bas vers le haut. La tondeuse de précision sert également à parfaire le rasage au niveau du haut de la bouche afin de sculpter la moustache.

Miser sur les soins après-rasage et l’entretien

Après avoir taillé votre barbe et lui avoir donné la forme que vous désirez, il faut lui apporter des soins pour que le poil soit brillant et souple. La peau doit également être hydratée pour une bonne pousse et surtout éviter les imperfections. Vous avez le choix entre un baume à barbe ou une huile, l’idéal si votre barbe est bien fournie est de privilégier l’huile. Il suffit de frotter le produit entre vos mains et de l’appliquer sur la peau et sur toute la longueur de votre barbe. Ce soin, à effectuer quotidiennement permet d’adoucir le poil et de le nourrir en profondeur. N’hésitez pas à utiliser une cire à barbe pour discipliner votre touffe et éviter qu’elle ne paraisse hirsute.

Enfin, lors du choix des produits que vous utilisez pour entretenir votre barbe, évitez à tout prix les produits contenants de l’alcool qui ne feront qu’assécher la peau. Il est également indispensable de laver votre barbe tous les 2 jours pour éliminer les résidus et la garder propre et belle.

D'autres articles

Quatre astuces pour entretenir ses bijoux en argent

Journal

Chaussures Tommy Hilfiger : pourquoi les choisir ?

Journal

Quels sont les produits de beauté indispensables en voyage

Journal

Le bikini : l’atout sexy de votre été

Journal

Le retour aux vêtements Made in France, une tendance de fond

Journal

Les chaussures femme tendance automne-hiver 2019/2020

Journal