Image default
Loisirs

Pourquoi organiser un séminaire résidentiel

Les séminaires d’entreprise sont des événements très importants qui réunissent les différents collaborateurs autour d’un même objectif. Ils se tiennent souvent dans des lieux fermés spécialement réservés pour l’occasion. Mais avec la crise économique qui a affecté de nombreux secteurs d’activités, certaines entreprises ont tendance à organiser leurs séminaires au sein de leurs locaux. Tenir un événement d’entreprise dans un endroit dédié comporte pourtant des avantages. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’aujourd’hui, de plus en plus de sociétés organisent des séminaires résidentiels pour optimiser leurs activités. Mais quelle est la particularité de ce genre d’événement d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un séminaire résidentiel ?

On appelle séminaire résidentiel toute rencontre d’entreprise qui réunit les salariés dans un endroit privé pour au moins deux jours. Il inclut entre autres programmes, une journée d’activité, une nuitée mais également un petit-déjeuner. Son principal avantage, est de créer la cohésion au sein d’une équipe. En effet, le séminaire résidentiel est le meilleur moyen pour raffermir les liens entre les différents collaborateurs afin qu’ils puissent travailler dans l’entente et la bonne humeur. 

Cette forme de rencontre a donc brisé les barrières classiques et imposé aujourd’hui, des réunions de style décontracté. C’est pourquoi les entreprises qui souhaitent gagner en compétitivité optent toujours pour ce genre d’événement. Pour l’organisation de votre séminaire résidentiel, miser sur les objectifs.

Quel est l’avantage d’un séminaire résidentiel ?

Le séminaire résidentiel, à l’instar du team building, est une technique efficace pour optimiser la communication d’entreprise. C’est une démarche assez onéreuse certes, mais si on examine les gains qu’il peut engendrer, on réalisera que le jeu en vaut la chandelle. Certaines entreprises profitent donc de cette occasion pour permettre à leurs employés de suivre une formation spécifique. 

Donner l’opportunité à des salariés d’échanger autour d’un thème, il n’y a pas meilleur moyen pour rendre durables les activités d’un organisme. En effet, une équipe de travailleurs qui collaborent dans une ambiance chaleureuse et conviviale est toujours apte à relever certains défis. Investir dans un séminaire résidentiel, c’est miser sur la le long terme.

D'autres articles

Pourquoi organiser un anniversaire dans un escape game ?

Journal

Trois idées de sortie en famille à Paris

Journal

Trois activités DIY à essayer cet hiver

Journal

La bougie, le cadeau idéal pour vos proches

Journal

Bonjour et bienvenu sur Mix-Cité, le blog de la mixité

administrateur

Les poupées russes sont des divinités du bonheur

Journal