Image default
Formation / Education

Quel cursus pour devenir pharmacien

La formation au métier de pharmacien est plus accessible au titulaire d’un bac scientifique. Les études durent 6 ans au minimum pour ceux qui envisagent d’exercer leur profession en officine ou en dans l’industrie. Pour pouvoir travailler dans la recherche ou en laboratoire il faut compter 9 années d’enseignement théoriques et pratiques.

La formation pour devenir pharmacien

Les aspirants au métier de pharmacien partagent une année commune avec les étudiants souhaitant évoluer dans d’autres spécialités (médecine, sage-femme, odontologie etc..). Cette première année qui mêle tous les étudiants en santé est appelé PACES (première année commune aux études de santé). C’est à la suite de ce cycle, qu’un concours spécial de recrutement des élèves pharmaciens est organisé. Il faut préciser que le nombre de place est limité. Découvrez cette formation en la préparant dès la première année.

Une fois cette étape franchie, démarre alors le deuxième cycle de formation spécialement dédié à la filière pharmacie. D’une durée de deux ans, ce cycle, une fois validé, permet à l’étudiant de se spécialiser dans les domaines suivants : industrie, officine, internat (laboratoire ou recherche).

S’agissant du troisième et dernier cycle, il diffère selon que l’étudiant ait opté pour l’internat ou un cycle court. Pour ceux ayant choisi le cycle court, ils obtiendront dès la validation de la 6e année un Diplôme d’État de docteur en pharmacie. Quant à ceux qui ont opté et réussi au concours de l’internat, ils feront 4 ans de plus pour obtenir, en sus du diplôme de docteur en pharmacie, un diplôme d’étude spécialisé.

Le salaire et les débouchés de la formation

Naturellement, le pharmacien peut, à l’issue de sa formation, ouvrir son officine. Il peut également travailler dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale ou tout simplement dans les hôpitaux. Son savoir-faire lui permet aussi d’aller enseigner. Pour ce qui est du salaire, il est de 2000 euros pour un débutant et peut aller jusqu’à 3000 euros avec un peu d’expérience. Le pharmacien indépendant avec sa PME peut aller jusqu’à 4200 euros.

D'autres articles

Pourquoi choisir le métier d’expert-comptable

Journal

Améliorer son anglais : et si un séjour linguistique aux USA était la solution ?

Journal

Comment aider votre enfant pendant sa scolarité ?

Journal

Conduire des engins de chantier demande une formation adaptée

Journal

Comment passer votre permis sans vous ruiner ?

Journal

Une journée de votre enfant chez l’assistante maternelle agréée

administrateur