Image default
E-Commerce / Shopping

5 conseils aux petites entreprises pour 2021

Vous êtes le patron d’une petite entreprise et souhaitez réaliser une belle année 2021 ? Voici 5 conseils aux petites entreprises qui permettront à votre société de performer !

La réussite d’une entreprise est un objectif difficile à atteindre et qui dépend de nombreux facteurs d’influence. Au cours d’une année “normale”, la réussite des petites entreprises peut déjà être menacée par un large éventail d’obstacles: concurrence accrue, volatilité des prix d’achat, modification des dispositions légales…

Mais l’arrivée d’une pandémie mondiale a fait de 2020 une année particulièrement rude pour les entrepreneurs et patrons d’entreprises. Et 2021 semble commencer comme 2020 a fini.

Dès maintenant, il est donc crucial de prendre les meilleures dispositions pour faire mieux que l’année dernière, dans un contexte toujours aussi particulier. Pour cela, voici 5 conseils aux petites entreprises et efficaces qui vous aideront à réussir en 2021.

1. Appuyez-vous sur un comptable ou un fiscaliste (surtout en période difficile)

En 2020, les fiscalistes ont été en première ligne pour aider les petites entreprises à traverser les épreuves. Étant donné le contexte mondial, les petites entreprises doivent leur faire confiance : ce sont les mieux placés, voire les seuls, à faire en sorte que votre entreprise sera respectueuse des règles en vigueur.

Faire confiance à un fiscaliste d’entreprise, c’est déléguer la partie « administration fiscale » de votre entreprise et sa multitude de règles, qui pourrait vous prendre beaucoup de temps et d’énergie si vous vous en occupez vous-même.

Et au vu des changements fréquents de lois, compter sur un fiscaliste expérimenté et en qui vous avez entière confiance ne sera pas de trop pour vous soulager en 2021.

2. Utiliser la publicité ciblée sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux permet notamment un « ciblage d’audience similaire » : grâce à votre base de données de clients, le réseau social consulte sa base de données et trouve des personnes qui correspondent au profil de vos clients existants. Vous pouvez ensuite créer des publicités qui ciblent cette audience.

L’avantage de ce type de promotion est sa précision. Lorsque vous créez vos publicités, des tas de critères peuvent être renseignés, tels que le lieu de résidence, l’éducation, la situation financière ou encore les affinités des internautes.

La précision des critères est une des clés du retour sur investissement. Il se peut que moins de personnes voient votre annonce lorsque vous les affinez, mais l’avantage d’atteindre plus de véritables clients potentiels l’emportent sur le faible nombre de visiteurs.

Assurez-vous de mettre en place des pixels de suivi pour le remarketing: grâce aux pixels de suivi, ces publicités montreront vos produits à ceux qui ont déjà visité votre site web, ce qui constitue un moyen efficace de redonner de la visibilité à votre entreprise auprès de clients potentiels.

3. Automatiser les processus commerciaux qui vous prennent du temps

En 2021, l’automatisation des processus est facile et vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Cela permet d’alléger votre charge de travail, et sur une année entière, ce sont des heures de gagnées.

Par exemple, si vous perdez des heures à traiter vos reçus papier chaque mois, il est temps de vous procurer une application de reçus.

Le deuxième avantage de l’automatisation est la réduction des erreurs humaines. Lorsque vous pouvez scanner les reçus au moment où vous les recevez, vous n’avez plus à craindre de les perdre ou de faire des erreurs lorsque vous les saisissez dans votre système comptable.

4. N’oubliez pas les clients existants

De nombreux propriétaires de petites entreprises se concentrent trop sur l’acquisition de nouveaux clients et oublient l’importance de la fidélisation.

Un bon moyen de valoriser vos clients est de créer une enquête de satisfaction. En plus de leur montrer que leur avis compte, vous pourrez utiliser les informations récoltées pour améliorer votre entreprise et augmenter le taux de satisfaction des clients. Les personnes qui connaissent votre entreprise sont les mieux placées pour vous donner des indications claires sur ce que vous devez améliorer ou continuer à faire.

Surtout, le client qui se sent valorisé est celui qui vous recommandera à sa famille et ses amis.

5. Adaptez votre moyen d’exercer

Si votre entreprise ne peut plus recevoir de clients, alors voyez si vous pouvez continuer à générer des revenus en exerçant différemment ou en proposant de nouvelles solutions.

Voici quelques moyens de modifier votre activité pendant cette pandémie:

  • Les dentistes/orthodontistes peuvent proposer des consultations virtuelles au lieu de consultations en personne – et il en va de même pour les conseillers financiers et autres types de professionnels.
  • Les détaillants locaux peuvent proposer de livrer les marchandises aux clients plutôt que de faire venir les gens dans leurs magasins.
  • Les personnes qui proposent des services (coiffeurs, masseurs…) peuvent vendre leurs produits grâce à une boutique en ligne, et aux réseaux sociaux pour en faire la promotion.

D’autres entreprises peuvent offrir des réductions pour un paiement anticipé : des restaurants proposent des coupons qui permettent aux clients de payer 75 euros pour obtenir 100 euros de consommation lorsque le restaurant rouvrira. Les entreprises peuvent aussi le faire avec des chèques-cadeaux à prix réduit.

C’est un moment unique dans l’histoire et une période effrayante pour une petite entreprise. Mais il y a de bonnes chances pour que vous et votre entreprise tiriez des leçons de ce moment difficile et en ressortiez grandis. En attendant, accrochez-vous et n’attendez pas pour agir en mettant en pratique nos 5 conseils aux petites entreprises.

D'autres articles

4 astuces pour trouver le numéro d’un service client

Journal

Quels sont les critères à retenir pour bien choisir sa centrale vapeur ?

administrateur

La parfumerie en ligne a conquis le cœur des Français, découvrez comment

Journal

Prendre rendez-vous chez le coiffeur en un clic de souris

Journal

Comment faire créer ou transformer vos bijoux par un spécialiste ?

Journal

Les municipalités peuvent pousser les propriétaires de chien à plus de civisme

Journal

Les porte-étiquettes : un équipement indispensable pour les commerces ?

administrateur

Une maison saine et qui sent bon

Journal

Attention aux pièces détachées de motoculture de contrefaçon

Journal