Image default
Loisirs

Et si vous vous lanciez dans la fabrication de bijoux DIY ?

Depuis quelques années, on assiste à l’essor du DIY, do it yourself en version originale, fait maison en bon français. C’est valable pour tout un tas de choses et a contribué à relancer certaines activités qui avaient quelque peu perdu en popularité au fil des années. Couture, tricot, crochet reviennent sur le devant de la scène.

On apprécie faire les choses par nous même, fabriquer, qu’il soit question de concevoir aussi ou de simplement suivre des consignes. Cela nous offre un moment qui est à la fois consacré à la création et à la relaxation, presque un luxe dans la société dans laquelle on vit et où tout va toujours à 100 à l’heure.

Vous cherchez une activité pour vous occuper et les mains et l’esprit ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de bijoux ? Avant que vous ne vous décidiez, voyons ensemble de quoi vous allez avoir besoin.

La matière première

Bien sûr, il existe toutes sortes de bijoux, tant dans la forme que dans le style. Mais quels que soient ceux que vous souhaitiez créer, les fournitures de base s’avèrent être communes : des apprêts, des perles et des fils.

Les apprêts

Pour les premiers, ne lésinez pas, fournissez-vous via le meilleur fournisseur d’apprêts en France. En effet, les apprêts sont des pièces à la fois très visibles et très sollicitées sur un bijou, il convient qu’ils soient de qualité afin de bien résister dans le temps. Fermoirs, bélières, chatons, clous, embouts, supports pour broches ou boucles d’oreille

Les perles

C’est assurément l’élément le plus important, car c’est celui qui donnera toute son identité au bijou que vous allez fabriquer. La variété est infinie. Vous pouvez par exemple choisir différentes matières en restant dans une unité de couleur.

Les fils

Là encore, le choix est des plus larges et ce sera le style que vous souhaitez donner à vos bijoux qui l’orientera. Il existe différents fils, du cordon au ruban en passant par les câbles. Idem pour les matières : nylon, cuir, soie, métal, coton, organza ou encore satin, tout est possible. Vous pouvez vous focaliser sur l’une d’entre elles, ou alors en choisir plusieurs et les mixer.

Le matériel

Maintenant que vous avez tous les matériaux de base, il va vous falloir, pour passer au stade de la fabrication, vous équiper de quelques éléments supplémentaires.

Les outils

Le travail sur les bijoux demande une grande précision et par conséquent des outils adaptés : des pinces et des marteaux, toutes sortes d’aiguilles, une pelle à perle, des bobines lestées, un plateau d’assemblage…

Des colles

Coller est une chose que vous aurez probablement aussi souvent à faire au cours de vos ateliers DIY. À vous de choisir, parmi les nombreuses colles à bijoux, celles qui sont spécifiquement destinées à coller les matériaux que vous utilisez.

Désormais, vous avez en main tout le nécessaire, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Commencez par une pièce pas trop importance et ne nécessitant pas de gestes compliqués : un bracelet par exemple. Ce sera parfait pour vous tester.

D'autres articles

Découvrez cette box pour les sorcières modernes

Journal

Acheter un moule pour fabriquer un leurre souple

Journal

Quels films romantiques regarder parmi les meilleurs du moment sur Netflix ?

Emmanuel

Quelles activités insolites organiser pour un anniversaire à Paris ?

Journal

Comment offrir une bonne peluche ?

Emmanuel

Comment choisir une maison de poupée

Journal

Combien coûte la location d’un château gonflable

Journal

4 astuces pour conserver ses souvenirs de voyage

administrateur

Une borne photo autonome pour des événements réussis

Journal