Image default
juridique

Comment évitez les arnaques à la cryptomonnaie ?

Êtes-vous confondu avec les cryptomonnaies ? Vous n’êtes pas la seule ou le seul. Avant d’utiliser ou d’investir dans le Bitcoin ou dans l’Ethereum, vous devez savoir en quoi ces monnaies virtuelles diffèrent de l’argent liquide et d’autres méthodes de paiement et comment les escroqueries avec des cryptomonnaies peuvent être détectées.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? 

La cryptomonnaie, également appelée monnaie virtuelle, est un type de monnaie numérique qui n’existe qu’électroniquement. Généralement, pour acheter une cryptomonnaie, vous utilisez votre ordinateur. Les cryptomonnaies les plus connues sont Bitcoin et Ether, mais il existe plusieurs monnaies numériques différentes, et de nouvelles cryptomonnaies sont continuellement créées. Si vous ne savez pas comment acheter du Bitcoin en ligne, ne ratez pas la suite de cet article.

Pourquoi utiliser les cryptomonnaies ? 

Les personnes utilisent les cryptomonnaies car elles présentent de nombreux avantages. Elles permettent de faire des paiements rapides, d’éviter les frais de transaction facturés par les banques traditionnelles et elles offrent un peu d’anonymat. D’autres personnes achètent et conservent des cryptomonnaies en tant qu’investissement. Le but est que leur valeur augmente pour générer des profits importants.

Comment obtenir des cryptomonnaies ? 

Vous pouvez acheter des cryptomonnaies via un agent de change, un site Web ou une caisse de cryptomonnaie ATM. Certaines personnes peuvent acquérir des cryptomonnaies à travers un processus complexe appelé « mining » pour lequel un équipement informatique avancé est nécessaire pour résoudre des problèmes mathématiques très complexes.

Où et comment les cryptomonnaies sont-elles stockées ? 

Les cryptomonnaies sont stockées dans un portefeuille numérique, que ce soit en ligne, sur votre ordinateur ou sur un autre support physique externe. Un portefeuille numérique a une adresse, qui est généralement une longue chaîne de chiffres et de lettres.

Quelles sont les différences entre la cryptomonnaie et la monnaie normale ? 

Comme les cryptomonnaies n’existent qu’en ligne, il existe des différences importantes entre les cryptomonnaies et les monnaies traditionnelles. Les comptes de cryptomonnaie ne sont pas soutenus par un gouvernement. Si quelque chose arrive avec votre compte, par exemple, la société qui fournit le service de stockage de votre portefeuille virtuel cesse d’opérer ou subit une attaque informatique, le gouvernement n’a aucune obligation d’intervenir pour vous aider à récupérer votre argent. La valeur d’une cryptomonnaie peut changer rapidement, même toutes les heures. Et la fluctuation dépend de nombreux facteurs comme l’offre et la demande. Les cryptomonnaies ont tendance à être plus volatiles que les investissements traditionnels, tels que les obligations et les actions. Autrement dit, elles permettent de gagner gros mais aussi de perdre gros.

Comment payer avec des cryptomonnaies ? 

Il existe de nombreuses différences entre payer avec une cryptomonnaie et payer avec une carte de crédit ou d’autres méthodes de paiement traditionnelles. Les paiements avec des cryptomonnaies n’ont pas de protections légales. Par exemple, si vous avez besoin de contester un achat, la société de votre carte de crédit a un processus qui vous aide à récupérer votre argent. En général, les cryptomonnaies n’ont pas les mêmes protections et les paiements sont irréversibles.

Comment éviter les escroqueries avec des cryptomonnaies ? 

Les fraudeurs utilisent les mêmes tactiques éprouvées, sauf qu’ils exigent maintenant des paiements en cryptomonnaies. Les escroqueries à l’investissement sont l’un des principaux moyens utilisés par les fraudeurs pour vous tromper et vous convaincre d’acheter des cryptomonnaies et de les envoyer aux fraudeurs. Mais les escrocs se font aussi passer pour des représentants d’affaires, des agences gouvernementales, des relations amoureuses, entre autres tactiques.

Dans les escroqueries d’investissement on vous promet souvent que vous pouvez « gagner beaucoup d’argent » avec « risque zéro », et ces escroqueries commencent généralement sur les médias sociaux ou sur des applications ou des sites de rencontres. Bien sûr, ces escroqueries commencent également par un message texte, email ou appel. Donc, pour éviter les arnaques, achetez vos cryptomonnaies seulement sur des plateformes reconnues. Ne les envoyez pas à n’importe qui et réfléchissez bien avant de faire un achat car le paiement est irréversible. Conservez bien vos monnaies virtuelles dans un portefeuille numérique sécurisé et ne divulguez jamais vos codes.

 

D'autres articles

Comment trouver un avocat à Toulouse ?

administrateur

Comprendre le droit de la famille : explications

administrateur

Un litige ? Consulter un avocat spécialisé

administrateur

Comment choisir son avocat pour un divorce ?

administrateur

Tout savoir sur le transfert du siège social de l’auto-entrepreneur

administrateur

Comment choisir son ATS pour faire du recrutement ?

administrateur

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

administrateur

Bien choisir son avocat : les conseils

administrateur

A Montpellier, faites votre demande de carte d’identité en ligne

Journal