Image default
juridique

Comment choisir son avocat pour un divorce ?

Lorsque rien ne va plus chez un couple, le meilleur moyen d’en sortir est parfois le divorce. Mais la procédure de divorce constitue une démarche complexe. Dans certains cas, le recours à un professionnel du droit est indispensable. Alors trouvez dans ce guide comment vous pouvez sélectionner le meilleur cabinet d’avocat pour traiter vos litiges en divorce.

Pourquoi les avocats sont ils indispensables dans une démarche de divorce ?

Les avocats sont des spécialistes en droit qui ont les compétences requises pour traiter les affaires juridiques complexes. Le divorce implique de nombreuses obligations et ouvre également à des droits sur différents points sensibles : garde des enfants, allocation familiale, droits de succession, droit de visite, pension alimentaire, l’émancipation… Le rôle de l’avocat divorce est de plaider la cause de son client devant le juge de la famille. Toutefois, il peut aussi assister et accompagner son client pendant toutes démarches à entreprendre. Pour avoir plus d’informations sur le droit de la famille et de la mission des avocats, visitez le site web https://www.lexluxavocats.com. De plus, la procédure est différente selon le type de contrat de mariage conclu : contrat prénuptial, contrat de mariage classique, contrat pacs. Il y a aussi la séparation de couple non marié avec ou sans enfant. Pour choisir un avocat spécialisé en divorce ou un cabinet d’avocats, voici quelques critères à considérer :

  • La notoriété de l’avocat : c’est un critère important, car un avocat ou un cabinet d’avocats réputé a une valeur importante dans une affaire de divorce
  • L’expérience du cabinet ou de l’avocat : c’est mieux de confier votre divorce entre les mains d’un avocat qui ont déjà traité des affaires similaires dans le passé.
  • Le tarif : le coût de prestations des avocats est différent d’un cabinet à l’autre- comparaison tarifaire indispensable.

Quels sont les différents domaines dans lequel un avocat de divorce intervient ?

les litiges de couple et les divorces sont considérés comme un type d’affaire civile. Les tribunaux de familles sont l’autorité compétente pour juger les affaires familiales. Les problèmes peuvent être de nature différente :

  • Rupture ou dissolution de mariage
  • La recherche de la paternité de l’enfant
  • La garde des enfants
  • Le droit de tutelle et les obligations des parents
  • Le mariage de mineurs
  • La rupture d’un contrat pacs
  • La séparation d’un couple concubin

Quelles sont les différentes étapes de la procédure de divorce ?

Des litiges peuvent naître dans la relation de couple qu’elle soit officielle – c’est-à-dire avec un contrat de mariage ou contrat pacs- qu’elle soit non officielle – concubinage. Le divorce à l’amiable est obligatoire avant de comparaître devant le juge. Dans cette étape, la présence d’un avocat est importante pour aider et assister son client afin que ce dernier ne soit pas lésé. Cette procédure est précédée par une demande de divorce établie par l’un des partenaires ou le couple. La procedure de divorce est disponible en ligne sur le site officiel du gouvernement. Si aucune entente n’a été établie lors de la procédure à l’amiable, l’affaire est portée devant le juge de la famille.

D'autres articles

Comprendre le droit de la famille : explications

administrateur

A Montpellier, faites votre demande de carte d’identité en ligne

Journal

Comment trouver un avocat à Toulouse ?

administrateur

Quelles sont les différentes branches du droit ?

administrateur

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

administrateur

Un litige ? Consulter un avocat spécialisé

administrateur

Pourquoi consulter un détective privé à Paris ?

administrateur

Tout savoir sur le transfert du siège social de l’auto-entrepreneur

administrateur

Comment choisir son ATS pour faire du recrutement ?

administrateur