Image default
Maison

Comment s’organiser pour le ménage ?

Les tâches ménagères apparaissent vraiment comme désagréables pour beaucoup d’entre nous. Contraignantes et chronophages, on ne veut pas s’y mettre. Pourtant, vivre dans un endroit sain et propre ne constitue pas un luxe et semble à la portée de tout le monde ! Vous vous demandez sûrement comment s’organiser pour le ménage. Voici trois conseils à ne pas rater !

Établir un plan simple pour faire le ménage

Vous n’avez pas besoin d’être une fée du logis pour obtenir un endroit propre. Afin de vous motiver à effectuer vos tâches ménagères, vous pouvez commencer par établir la liste des choses à faire, la fameuse “to-do list”. Notez les pièces à ranger, les endroits à nettoyer puis hiérarchiser par ordre de priorité. Au fur et à mesure, ces corvées ne vous sembleront plus insurmontables.

Vous pouvez également vous allouer un temps, une sorte d’automatisme : frotter avec une éponge le mobilier de la salle de bains une fois la toilette effectuée, passer un coup de balai et ranger la chambre le matin… Autant de petites habitudes fragmentées qui deviendront innées !

Si vous habitez en couple ou en colocation, partager les tâches constitue une priorité ! Certaines personnes sont plus à l’aise avec la vaisselle qu’avec le repassage, par exemple. Tenir un planning hebdomadaire pour se répartir les activités représente un plus, histoire que ce ne soit pas la même personne qui nettoie les toilettes chaque semaine.

Gain de temps et d’organisation, le plan hebdomadaire en séduira plus d’un !

Dire stop à la poussière dans les pièces

Les allergiques aux acariens vous le diront. Rien n’est pire que la poussière dans les coins et les recoins. Pourtant, faire la guerre à la poussière est obligatoire et vous n’avez besoin que de trois armes : un aspirateur, un chiffon ainsi que de l’huile de coude. Il vous suffira de vingt minutes chrono pour bien nettoyer les pièces importantes de la maison comme la salle à manger, etc.

Commencez par mettre de la musique. Rien de tel pour se chauffer ! Puis, vous pouvez astiquer les meubles et objets : lampes, bibliothèques, télévisions et autres bibelots. Si vous vous sentez d’attaque, un petit coup de chiffon sur les fenêtres, à l’aide d’un produit à vitre, n’est jamais du luxe ! Puis, passez aspirateur au sol, et le tour est joué.

Certaines pièces, comme la cuisine ou les pièces à coucher, nécessitent plus de précautions. Pour la cuisine, je vous conseille de tout compartimenter. Couverts dans les tiroirs ou sucreries dans vos placards, de nombreux ustensiles et aliments peuvent se ranger dans des contenants, ce qui facilitera le nettoyage. Pour les pièces à coucher, le meilleur allié du ménage, c’est l’aération ! Secouez vos textiles comme les draps, les coussins et la couette, puis aérez la chambre. Facilitez-vous la vie !

Vous n’avez pas le temps de prendre soin de votre intérieur ? Pourquoi ne pas faire appel à des services spécialisés?

Faire appel à une femme de ménage

Le service à la personne vous permettra de vous soulagez de quelques tâches ! En effet, les missions s’adaptent entièrement en fonction de vos besoins. L’avantage d’embaucher une femme de ménage est qu’elle vous soulagera dans l’entretien hebdomadaire de la maison :

  • Repasser le linge ;
  • Nettoyer de fond en comble les pièces de la maison
  • Désinfecter et récurer les pièces d’eau et la cuisine

Autrefois, il fallait un portefeuille conséquent pour recourir au service à la personne. Maintenant, bien que les tarifs varient, engager quelqu’un devient complètement abordable, grâce à la réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 % (les renseignements sont ici).
Il y a de nombreux avantages à faire appel à quelqu’un. En effet, ce sont des professionnels expérimentés. Les agences s’occupent du recrutement selon vos critères.

D'autres articles

Utilisez un box de stockage pour les personnes n’ayant pas de cave ou une cave peu sécurisée

administrateur

Pour l’entretien, pensez au dépannage de la chaudière

Journal

Pourquoi faire installer un portail en aluminium

Journal

Climatisation à Lyon : quelles solutions dans la 2ème ville de France ?

administrateur

Pourquoi utiliser un sommier à lattes

Journal

Quels critères à privilégier pour l’achat d’un spa pas cher ?

Journal