Image default
Maison

Quelles sont les taches qu’une femme de ménage peut accomplir ?

Aujourd’hui, confier le ménage à une professionnelle permet à de nombreux particuliers de concilier à nouveau vie de famille et travail. L’aide apportée par la femme de ménage allège les tâches domestiques et permet à de nombreux usagers de se recentrer sur d’autres aspects de la vie quotidienne. Les tâches que peut effectuer la femme de ménage dans la maison sont nombreuses. Mais quelles sont les limites légales d’une aide-ménagère dans le cadre de sa prestation ?

I. Les prestations d’une femme de ménage.

L’entretien du domicile : Que ce soit un appartement ou une maison, poussière et saleté s’invitent dans le domicile. L’activité principale de la femme de ménage sera bien sûr de passer le balai et l’aspirateur pour l’entretien des sols. Vous pouvez lui demander de nettoyer les pièces de vie du domicile comme les chambres, la salle de bain, les wc et la cuisine. Il est également possible qu’elle entretienne les fenêtres, les murs, les tapis et les meubles avec l’aide d’un chiffon. Afin d’avoir davantage d’aide, pensez à demander à votre femme de ménage de vider et de remplir le lave-vaisselle ou d’effectuer la réfection des lits. Vous pouvez également lui demander de laver et repasser le linge.

Les courses et déplacements : L’autonomie et la capacité d’organisation sont essentielles pour être efficace. La femme de ménage peut se voir confier les enfants de la famille, éventuellement les accompagner à l’école ou à des activités extra-scolaires. Elle doit être en mesure de se déplacer dans un magasin alimentaire, à la pharmacie ou encore à la boulangerie. La femme de ménage doit également être en mesure de ranger toutes vos courses.

Les repas : Il n’est pas toujours évident de prendre plaisir à se faire à manger. L’aide-ménagère peut assurer la préparation des repas quotidiens midi et soir. Elle devra s’assurer que les repas proposés soient sains et adaptés aux besoins nutritifs des membres du foyer.

II. Les tâches interdites

Même si le cahier des charges de la femme de ménage est large, elle ne peut légalement pas prendre tout ce que vous lui demandez en charge. La loi interdit à votre aide ménagère de dépoussiérer votre grenier ou votre cave. Elle ne peut pas prendre soin des personnes du troisième âge ou faire du baby-sitting. Les soins ne sont pas autorisés d’un point de vue légal. Si votre jardin a besoin d’entretien, votre femme de ménage ne peut pas vous aider. Elle ne peut évidemment en aucun cas effectuer des travaux de rénovation du domicile comme la peinture, l’électricité ou autres. D’un point de vue légal, une femme de ménage ne peut pas manier des produits toxiques. Tout travail jugé dangereux ou insalubre lui est également interdit.  La loi stipule que tous les travaux temporaires en hauteur doivent être effectués à partir d’un plan de travail garantissant la sécurité et préservant la santé des travailleurs. Il est de ce fait à noter que les échelles et les escabeaux ne doivent pas être utilisés comme postes de travail. Les travaux administratifs ne font malheureusement pas partie des tâches qu’une aide-ménagère peut effectuer.

Pour une meilleure collaboration avec votre femme de ménage, vous savez maintenant qu’il est important de veiller à évaluer le risque de chaque situation de travail et de mettre à sa disposition le matériel nécessaire et adapté à chaque tâche demandée afin de garantir sa sécurité.

 

D'autres articles

Extension en bois : les 5 avantages

Journal

Bien-être chez soi : et si vous optiez pour l’installation d’un spa ?

administrateur

Store intérieur : tout savoir pour bien choisir

Journal

Mur végétal : la solution nature en plein cœur de la ville

Journal

Des dressings utiles et fonctionnels pour ranger tous vos vêtements

Journal

La table basse en teck, la pièce déco élégante de votre séjour

Journal

Parquet en chêne massif : voici pourquoi vous devriez le choisir

Journal

Comment choisir des volets roulant pour renforcer la sécurité

Journal

Quels avantages de confier ses travaux à un plaquiste à Lyon ?

administrateur