Image default
Psycho

Devenez la meilleure version de vous-même en 3 étapes – Manuel de développement personnel

Table des matières

« Je veux changer mais je n’y arrive pas »

« Pourquoi remettre toujours à plus tard ce que je dois faire ? »

« Je n’aime pas vraiment ma vie »

Changer en 3 étapes

Nous souhaitons tous changer quelque chose dans les grands domaines de vie (carrière, couple, famille, vie sociale, sport, santé, spiritualité, argent…). Lorsque nous nous retournons sur notre passé, nous pouvons constater tous les progrès accomplis et nous en féliciter. Mais il y a également des choses que nous n’avons pas réussi à changer. Qu’est-ce qui fait la différence entre le changement qui réussit et le changement qui rate ?

Le Dr Guillaume Fond, dans cet ouvrage, a recensé toutes les techniques validées pour réussir le changement, et propose un modèle de changement en 3 étapes, pour optimiser ses chances de réussite.

  • Etape 1 : la préparation physique. Comme un sportif qui prépare le marathon, le changement nécessite de l’énergie. Dans cette première partie, le Dr Fond propose d’apprendre à trier tout ce que j’amène à mon corps, c’est à dire mon alimentation, le sommeil et l’activité physique. Par des techniques très simples, je vais optimiser ces trois domaines pour augmenter mon énergie.
  • Etape 2 : la préparation mentale L’une des sources les plus fréquentes de l’échec au changement sont les croyances limitantes, c’est-à-dire les discours que l’on tient sur soi-même et qui nous empêche de progresser. Ces discours proviennent souvent d’expériences, et sont d’autant plus solides qu’elles remontent à des expériences de l’enfance ou de l’adolescence. Nous verrons comment casser ces croyances. Nous verrons également une stratégie de préparation mentale basée sur la mise en place d’un rituel du matin. En effet, il a été démontré que le cerveau est particulièrement sensible aux premières minutes de la journée, qui vont conditionner le reste des événements. C’est de cette constatation que provient le proverbe « se lever du pied gauche ». Nous verrons les 6 piliers de ce rituel, pour que chacun développe ensuite son propre rituel sur mesure.
  • Etape 3 : influencer son environnement Nous sommes des êtres de lien. Dès que je commence à modifier ma vibration, je fais vibrer différemment les personnes de mon entourage, comme dans une toile d’araignée. Les personnes vont pouvoir vibrer soit en phase avec moi (si elles partagent mes valeurs) soit en opposition de phase (si elles ne partagent pas mes valeurs, c’est-à-dire ce qui est important pour moi). Dans cette troisième phase, nous allons voir comment bien s’entourer, car la meilleure graine ne peut pousser dans un terrain aride. Nous verrons également comment prendre soin des relations, par des techniques de communication non violentes, et comment influencer positivement son entourage, en créant l’adhésion au changement.

Cet ouvrage est un véritable manuel, volontairement très synthétique, car il a pour but de toucher également les personnes qui « n’aiment pas lire » (encore une croyance limitante !). Il ne se lit pas d’une traite, mais au contraire se déguste par petits bouts, à distiller dans sa vie quotidienne. En faisant chaque jour de petits pas, je peux déplacer des montagnes en quelques semaines, par l’effet cumulé.

« La perfection, ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais plus rien à supprimer » Antoine de Saint-Exupéry

 

Le(s) auteur(s) :

Guillaume Fond

Le Dr Guillaume Fond est psychiatre et médecin de santé publique à l’hôpital La Conception à Marseille ainsi qu’enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille. Il intervient régulièrement dans les émissions « Allô docteurs » au côté de Michel Cymes et Marina Carrère-d’Encausse sur France 5 et dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.

Le Dr Guillaume Fond est psychiatre, diplômé de l’Université Claude Bernard- Lyon 1. Au cours de ses études de médecine, il a validé des masters de psychobiologie des comportements et d’éthique. Il valide son diplôme spécialisé de psychiatrie à l’Université Montpellier 1 ainsi qu’un diplôme universitaire de thérapie cognitive et comportementale, se forme à la thérapie d’acceptation et d’engagement et à la thérapie des schémas, puis devient chef de clinique-assistant des hôpitaux. Il rédige alors plusieurs articles basés sur les nouvelles techniques d’entretien psychiatrique. Il devient en parallèle chercheur à l’Inserm et travaille sur les liens entre les troubles psychiques, les comportements addictifs, l’inflammation chronique périphérique de bas grade et le microbiote intestinal et poursuit ses travaux en collaboration avec l’Inserm et l’université Paris-Est où il a enseigné le module de psychopharmacologie en faculté de médecine pendant quatre ans. Il devient alors avec le Pr Pierre-Michel Llorca, coordinateur du réseau des Centres Experts portés par la Fondation FondaMental.

Il soutient sa thèse de neurosciences en 2016, consacrée par le prix de la meilleure publication scientifique en psychiatrie en 2016. Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages dont « Les troubles psy expliqués par la théorie de l’évolution » et « Petit Guide de contre-manipulation ». Il est régulièrement interviewé par la presse grand public (Le Monde, le Figaro, L’Express) et invité dans diverses émissions de télévision (Le magazine de la santé, Allo Docteur, le Point Santé) et de radio (France Culture, France inter).

D'autres articles

Les troubles bipolaires

Irene

Les Centres Médico Psychologiques

Irene

Le plaisir (et la douleur) de vivre sa légende personnelle

Irene

Le microbiote intestinal : Un rôle clé dans les maladies psychiatriques

Irene

L’aquaphobie ou la peur panique de l’eau

Irene

Sommeil, rythmes biologiques et troubles bipolaires

Irene

J’ai testé le Strala Yoga avec Prune chez Yoga Village

Irene

Troubles psychiatriques au cours des maladies auto-immunes

Irene

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Irene