Image default
Sport

Le coronavirus ne doit pas vous éloigner de la salle de sport

Dans cette période de confinement où toutes les salles de sports sont fermées, faire du sport à la maison vous maintiendra en forme et vous permettra de garder la ligne et le moral. En effet, avec le COVID-19, vous n’avez plus la possibilité de faire du vélo au grand air, de faire du footing avec vos amis, etc. Cependant, vous pouvez toujours pratiquer une activité sportive chez vous et ce pendant toute la durée du confinement. Comment faire alors pour inviter la salle de sport chez soi ? Découvrez ici des astuces pour ne pas couper avec la pratique sportive.

Comment maintenir sa forme physique durant cette crise sanitaire ?

Sous aucun prétexte, vous ne devriez délaisser l’activité sportive car c’est le sport qui vous permettra de rester sain de corps et d’esprit. Cela contribue en effet à votre santé mentale et physique car lors de l’activité physique, votre corps sécrète des endorphines qui sont les hormones du plaisir et qui permettent d’atteindre et ce pendant plusieurs heures cet état de bien-être.

L’endorphine est en quelque sorte une morphine naturelle produite par notre organisme. Lorsqu’elle est produite par le biais de notre activité physique, elle se disperse dans notre système nerveux central, dans les tissus de notre organisme et dans le sang.

C’est l’intensité, la durée et la nature de l’activité physique que nous réalisons qui va déterminer le taux d’endorphine et la durée de cet état de bien être. Ainsi, plus l’activité physique est intense et longue, plus cet état de légèreté et d’extase sera long. Et en période de confinement, cet élément est non négligeable.

Alors, pour ceux qui ont la chance d’avoir un tapis de course, ils peuvent faire leur footing comme auparavant et passer une journée dans la bonne humeur. Mais même sans courir, vous pouvez grâce au tapis marcher et ainsi réaliser des km. La marche est, en effet, également considérée comme une activité sportive et si elle est réalisée à un rythme soutenu, elle vous permettra la sécrétion des endorphines.

Le vélo d’appartement est également un sport très convoité, c’est donc le moment de le mettre à profit.

Si vous ne possédez pas de matériels tel que le tapis de course ou un vélo d’appartement, rameur etc, vous pouvez toujours réaliser de la gymnastique ou du yoga. Il est, en effet, possible de réaliser toutes sortes d’exercices de fitness sans aucun matériel. Il suffit de rechercher des mouvements pour chaque partie du corps :

  • vous pouvez faire une série de dips en utilisant deux chaises,
  • vous pouvez aussi pratiquer le saut à la corde,
  • des abdominaux,
  • si vous préférez des activités sportives plus douces, vous pouvez toujours faire du gliding, il s’agit de réaliser des mouvements de glisses, ou du yoga,
  • en encore faire des fentes, des squats…

Cependant, n’oubliez pas de réaliser des étirements à la fin de vos séances.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur des sites internet comme www.basic-fit.com/fr-fr pour suivre des cours collectifs. De ce fait, le coronavirus n’impactera pas négativement votre vie sportive.

Internet à votre secours

Sur le net, vous découvrirez de nombreux programmes de fitness pour maintenir votre forme en cette période de confinement. Beaucoup sont payants mais vous pouvez trouver des exercices gratuits. Il faut aussi noter que le ministère des sports publie des recommandations à ce sujet et des listes de sites internet et d’applications proposant des activités physiques en ligne. Celles-ci conviennent à tous les âges et à toutes les conditions physiques.

Sur Internet également, vous pourrez suivre des exercices de musculation et vous exercer comme si vous étiez à la salle de sport. Sur les réseaux sociaux, en effet, vous verrez de nombreux coachs sportifs qui proposent, chaque jour, des séances de fitness pour tous les niveaux. Ainsi, vous pourrez suivre les cours de ces coachs sportifs à distance sur Skype, Instagram, YouTube et autres réseaux sociaux.

Il faut noter que ces cours n’exigeront, pour la plupart, pas d’équipement spécifique. De plus, retenez qu’en suivant au quotidien ces cours en ligne, vous resterez motivé et oublierez tout le stress du moment.

D'autres articles

Sport : ne choisissez plus entre l’élégance et la praticité !

Journal

Le vélo électrique, phénomène en pleine expansion pour la randonnée

administrateur

Comment bien s’équiper pour être à l’aise sur les pistes de ski ?

administrateur

Mesdames, découvrez les joies du vélo d’appartement au-delà de 45 ans

Journal

Comment se mettre au skate ?

Journal

Focus sur le convention collective du sport

administrateur