Image default
Voyage

L’ESTA USA ou Visa pour aller aux États-Unis : quelle est la procédure à suivre ?

Lorsque l’on décide de se rendre aux Etats-Unis pour une durée inférieure à 90 jours, le visa n’est pas forcément nécessaire. On appelle cela l’exemption de visa qui permet aux ressortissants de 38 pays de pouvoir se rendre aux EU en faisant au préalable une demande d’autorisation de voyage ESTA. De quoi s’agit-il au juste ? Comment procéder pour obtenir celle-ci ? Dans quelle situation l’obtention du visa est-elle obligatoire ?

Définition et obtention de l’ESTA USA

Il s’agit non pas d’un visa, mais d’une autorisation qui permet de voyager en toute tranquillité sur le sol américain. ESTA signifie « Electronic System for Travel Authorization». Concrètement, l’ESTA USA est un formulaire de demande en ligne qui doit être rempli par le voyageur dans un délai de 3 jours avant le jour J. Ce système a été développé par les Etats-Unis pour connaitre à l’avance les voyageurs et les autoriser à séjourner sur une courte période de leur pays. L’objectif premier est de permettre au ministère de la sécurité intérieure de connaitre les ressortissants avant que ceux-ci ne quittent leur pays.

L’ESTA USA a été crée pour les ressortissants des pays ayant adhérés au « VWP » (qui n’est autre que le Visa Warner Program). En ce qui concerne les mineurs, il sera également nécessaire de faire cette demande. Celle-ci se fait en ligne et un règlement de 14 dollars validera cette dernière. L’autorisation, une fois acquise, est valable deux ans.

La question se pose désormais de savoir : ESTA USA ou Visa pour aller aux États-Unis ?

Dans quel cas est-il indispensable d’obtenir un visa pour se rendre aux États-Unis ?

Lorsque la durée du séjour aux États-Unis est supérieure à 90 jours, il sera indispensable d’obtenir un visa. La procédure est plus complexe et comprend une multiplicité de formulaires à compléter ainsi qu’un entretien en direct dans un consulat ou une ambassade des États-Unis. Selon le type de séjour et l’activité qui va y être pratiquée, il existe plusieurs visas dans le cadre d’un voyage aux États-Unis :

  • visa étudiant ;
  • visa travailleur ;
  • visa visiteur.

Grâce au visa, vous aurez la possibilité de prolonger votre séjour ou de changer votre statut.

Related Articles

Louer une cabane dans les arbres pour un séjour hors du commun

Journal

Partir en vacances dans le Roussillon

Journal

Les avantages du camping pour votre prochain séjour

Journal