Image default
Maison

Pourquoi doter son potager d’une serre thermique ?

Pour tout jardinier émérite, la culture d’un potager représente un challenge, mais également l’énorme satisfaction de pouvoir nourrir sa famille et ses proches de fruits et légumes sains et frais. 

Si vous vous y êtes déjà essayé, vous avez très certainement constaté que certains plants, comme les poivrons ou les courgettes, sont plus difficiles à cultiver que d’autres. En dotant votre potager d’une serre thermique, vous allez pouvoir bénéficier de différents avantages qui vous permettront de mettre vos cultures de la fraîcheur de la nuit et des pics de température de la serre, mais aussi de cultiver de nouvelles variétés et de prolonger votre récolte. 

La serre thermique, un investissement qui peut rester modéré

Selon le type de matière utilisée pour construire votre structure, le montant de votre investissement varie énormément. Votre budget sera des plus modestes, si vous vous contentez d’acheter une bâche de serre thermique en polyéthylène fixée sur des arceaux. Ce type de matériaux de qualité professionnelle est fréquemment utilisé dans l’horticulture et vous apportera tous les bénéfices d’une serre fixe en verre sans le coût. 

Prolonger sa période de récolte 

La culture sous serre possède l’avantage de protéger vos cultures des principales variations climatiques. La thermicité et sa transmission de la lumière mettent vos plants dans des conditions idéales pour produire à plein. Le film protecteur de votre bâche réduit les variations de température nocturnes et sa protection aux rayons infrarouges évite les pics de chaleur. 

Plantées dans un environnement chaud à l’abri des incertitudes climatiques, vos cultures bénéficient des conditions optimales pour leur bon développement. Vous allez donc pouvoir espacer les périodes de semis afin d’étendre la saisonnalité de vos fruits et légumes. Vous allez ainsi pouvoir déguster de délicieux végétaux frais de longues semaines et ainsi moins ressentir le pic de maturité des productions en plein air. 

Planter de nouvelles variétés 

L’environnement plus maîtrisé de votre serre va vous permettre de faire pousser une plus grande variété de fruits et légumes. Vous aurez notamment plus de facilité à cultiver les poivrons, les tomates, les carottes ou les courgettes. D’un simple potager d’agrément, votre loisir en plein-air va se transformer en véritable garde-manger succulent et varié !

D'autres articles

Terrasse sur plot : 4 bonnes raisons de craquer

Journal

Nettoyage des rideaux par un professionnel : un résultat impeccable

Journal

Matelas en latex : des matières naturelles au service de votre sommeil

Journal

Comment choisir son babyphone vidéo

Journal

Comment bien choisir le revêtement de votre sol

Journal

Pourquoi choisir un pro pour l’installation de cheminée

Journal