Image default
Mariage

Comment organiser un mariage parfait en 5 étapes

Les mariages sont une occasion joyeuse qui réunit les familles pour célébrer deux âmes qui ont choisi de s’embarquer dans un voyage de toute une vie ensemble. Bien qu’il s’agisse d’une occasion joyeuse, la planification d’un mariage peut être une tâche ardue qui nécessite beaucoup de préparation et d’organisation. Voici cinq étapes à suivre pour planifier votre mariage parfait.

Étape 1 : Fixer un budget et le respecter 

La fixation d’un budget doit être la première étape de l’organisation du mariage de vos rêves. Cela vous aidera à rester organisé et à vous concentrer sur ce qui est important. Commencez par créer une feuille de calcul qui inclut tous vos coûts prévus, tels que le lieu, le traiteur et les décorations, puis créez des colonnes pour le coût estimé, le coût réel et la date d’échéance du paiement pour chaque élément. Une fois votre budget établi, faites de votre mieux pour le respecter ! 

Étape 2 : Engagez des prestataires et trouver un lieu de réception 

Une fois que vous avez déterminé le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour les prestataires et les lieux de réception, commencez à rechercher les options dans votre région. Veillez à lire les avis des clients en ligne avant de vous engager avec un prestataire ou un lieu de réception, afin de savoir quel type de service il fournit. Vous pouvez également discuter avec les vendeurs en personne avant de signer un quelconque contrat, afin de savoir exactement quels services ils proposent et quels sont leurs prix. 

Étape 3 : Choisissez votre tenue et vos accessoires    

Le choix de la tenue et des accessoires devrait être l’une des parties les plus agréables de l’organisation du mariage ! Commencez par parcourir les magazines et les sites Web pour trouver des idées de robes, de smokings et de voiles qui correspondront parfaitement à votre style et au thème de la journée. Vous pouvez même choisir d’engager une couturière si nécessaire ; assurez-vous de lui donner suffisamment de temps (au moins 3 mois) avant le grand jour pour qu’elle puisse concevoir quelque chose de beau pour les deux mariés ! 

Étape 4 : Invitez vos invités et planifiez les options alimentaires 

L’invitation des invités devrait venir ensuite, commencez par les membres de la famille immédiate, puis élargissez en fonction du nombre de personnes qui peuvent s’adapter confortablement à votre lieu de réception ou à votre budget. Choisissez des invitations qui correspondent à votre schéma de couleurs ou à votre thème, envoyez-les au moins 4 à 6 semaines avant la date de l’événement pour que les invités puissent s’organiser en conséquence. Et n’oubliez pas les options alimentaires, recherchez des traiteurs spécialisés dans les mariages (ou offrant simplement un éventail de plats délicieux) afin que tous les invités aient quelque chose de savoureux à grignoter tout au long de la nuit !

Étape 5 : Planifiez le transport et l’hébergement 

La dernière étape est le transport, surtout si beaucoup de vos invités viennent de l’extérieur de la ville ! Recherchez des compagnies de location de voitures qui offrent des réductions pour les grands groupes ou des services de limousine/de navette fiables qui peuvent transporter tout le monde de l’aéroport/de l’hôtel/de la salle de réception sans ruiner le compte en banque de quiconque. Assurez-vous que l’hébergement est également pris en charge.

D'autres articles

Où acheter ses dragées

Journal

Qu’est-ce qu’un mariage bohème ?

administrateur

Bien choisir les housses de chaises pour la décoration de son mariage

Journal

Mariage : Pourquoi organise-t-on un vin d’honneur?

Anthony

Comment choisir les couleurs de son mariage ?

administrateur

Comment choisir la salle de mariage idéale à Paris ?

Journal

Partager sa passion pour le mariage grâce à un blog

administrateur

Les critères pour choisir un faire-part de mariage

Journal

Comment trouver un avocat pour un divorce par consentement mutuel pas cher ?

administrateur