Le choix du faire-part peut très vite devenir un vrai casse-tête, car la diversité des modèles proposés est très importante chez les imprimeurs, en ligne. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, la forme, la couleur, le thème de la cérémonie. Certains couples se lancent le défi de fabriquer leur propre faire-part.
Le respect de la tradition
On pourrait croire qu’avec l’avènement des nouvelles technologies, le faire-part serait oublié. Il faut croire que les traditions ont la vie dure. Les jeunes optent toujours pour l’envoi d’un faire-part pour annoncer leur cérémonie. L’envoi du faire-part se fait généralement deux à trois mois avant le jour J. Le faire-part reste le premier élément que les invités voient du mariage. Il est donc essentiel qu’il reflète l’ambiance, le thème de la cérémonie.
- Les éléments indispensables à indiquer sur le faire-part sont la date, le lieu, l’horaire, le dress code.
- Plus le faire-part sera original, plus les invités se souviendront longtemps de cet évènement et ils garderont un joli souvenir de la cérémonie.
Vintage, champêtre, romantique, écolo, oriental, humoristique, gourmand, il existe une multitude de thèmes que vous pourrez utiliser comme fil rouge pour décorer la salle. Pour choisir votre faire-part, vous devez commencer par définir le thème pour ce jour J. Le budget alloué à cette papeterie va forcément entrer en jeu. Rassurez-vous, il existe de magnifiques faire-part à tous les prix. Vous pourrez toujours les embellir d’un joli ruban, d’un cachet de cire, d’un tampon original, à vous d’être créatif.
Le faire-part de mariage participe grandement à la personnalisation de votre évènement. En 2021, les créateurs ont privilégié la simplicité, la légèreté. Les couleurs pastels sont à l’honneur ainsi que les jeux de texture, les cachets de cire. L’invitation est le point de départ de la communication autour de votre mariage, ne zappez pas le faire-part.