Image default
Voyage

Envie de vacances ? Partez à la découverte de l’auvergne

L’Auvergne, une région de France que j’ai découvert pendant mon enfance. Mais dont les souvenirs, si nombreux soient-ils, sont à ce jour, toujours épargnés des dégâts du temps. Ces souvenirs provoquent en moi toujours autant d’émotions et d’envie, qu’il me tarde de partager avec mes propres enfants. Le temps d’un été ou d’un hiver de tourisme en Auvergne

Activités découvertes et gastronomies.

C’est comme si j’avais découvert le puy de Sancy il y a une semaine. L’architecture, les monts, la gastronomie. J’ai encore dans la bouche le goût de ces bombons de miels dégustés lors d’une sortie scolaire. La découverte des ruches, cet après midi de recherche de la reine des abeilles, pour avoir la joie de voir une récolte en direct. C’est sans oublier, la visite d’une fromagerie de saint nectaire. Ce fromage fermier si fort en goût qui depuis toutes ces années est resté mon fromage préféré. Je ne passerai pas un Noël ou une fête de famille sans mettre un saint nectaire fermier, soigneusement sélectionné, son mon plateau de fromages. 

Le château de Murol, ou la découverte de la chevalerie.

C’est pendant cette sortie que j’ai appris qu’au moyen-âge, il arrivait que les cordes des arcs soient confectionnées avec des cheveux de femme. Parce que le chanvre pouvait coûter trop cher et que les longs cheveux des femmes pouvaient être tout autant résistants. Cette vente permettait aux paysans d’avoir des revenus supplémentaires. Les seigneurs de l’époque se voulaient très respectueux de leur devoir de suzerain et c’est avec une fierté, qui ne s’est jamais éteinte dans mon esprit, que je me souviens des paroles de ceux qui nous faisaient visiter le château. 

Des lieux atypiques ou enchantés

Mais à l’image de ce qui peut être découvert dans des romans fantasy, il existe en Auvergne des sites ou les cratères des volcans sont remplis d’eau. Il y a comme une atmosphère étrange qui se dégage de ces lieux. J’admets que le temps brumeux de cette journée a su façonner mon souvenir pour le rendre féerique, mais tout de même, je n’ai pas oublié le regard de mon père la première fois qu’il a vu ce lac. Alors finalement, l’Auvergne est-il magique uniquement pour les enfants ou également pour les grands qui le sont restés ?

Related Articles

Passez des vacances idylliques n’importe où et quand vous le souhaitez

Journal

Les avantages du camping pour votre prochain séjour

Journal

Le top des choses à faire au Brésil

Journal