Image default
Voyage

Les Cévennes d’Ardèche, région majestueuse et flamboyante

 Les Cévennes d’Ardèche regorgent de mille et une histoires mystiques, situées dans une région montagneuse et verdoyante à souhait. Que vous ayez l’âme d’un aventurier, d’un retraité ou d’un chercheur de patrimoine, voilà une région qu’il faut absolument visiter. Sa spécialité culinaire ? La châtaigne !

Les châtaignes, la spécialité des Cévennes d’Ardèche

En Ardèche, les châtaigniers existent depuis près de 800 ans, poussant sur un sol de schiste et de granit. La région en a presque fait son emblème et sa culture territoriale. Au point qu’elle devient le 1er département français, producteur de châtaignes, qui compte plus de la moitié de la production de tout l’Hexagone. 65 variétés différentes de châtaigniers constituent les vergers, entretenus par les agriculteurs ardéchois, devenus des « castanéiculteurs ». Ce qui explique que la châtaigne d’Ardèche n’est pas un fruit sauvage, mais bien cultivée dans une châtaigneraie.

Les Cévennes d’Ardèche, un paysage à couper le souffle

La chaîne montagneuse du Massif Central qui traverse les Cévennes, culmine à son point le plus haut à 1 699 m, au Mont Lozère, au lieu-dit le Pic de Finiels. Traversée par la rivière l’Ardèche et des cours d’eau de renommée touristique, les férus de sports nautiques seront servis, en pratiquant le rafting ou le canyoning. Ses falaises vertigineuses plairont sans aucun doute aux passionnés d’escalades ou de sports aériens, comme le delta-plane. Ses grottes raviront les spéléologues aguerris ou en herbe, grâce à ses somptueuses cavernes souterraines.

Les Cévennes d’Ardèche, terre sauvage et naturelle

C’est dans ces contrées isolées que l’on retrouve le pittoresque de la vie indomptée et brute. C’est au détour d’un chemin de montagne, à pied ou à vélo, que vous croiserez ce troupeau de chèvres, entre deux transhumances, vous invitant à vous arrêter pour vous détendre. C’est aussi à travers ses forêts denses que vous ferez vos plus belles balades. C’est encore dans ses rivières pures, que vous pêcherez les plus belles truites du coin. Les Cévennes sont à (re)découvrir sans hésiter, tant ce pays est magnifique.

Related Articles

Quelques astuces pour payer son parking d’aéroport moins cher

Journal

Pourquoi séjourner dans un gite

Journal

Des parcs nationaux et des réserves naturelles en Afrique du Sud

Journal