Image default
Voyage

Les Cévennes d’Ardèche, région majestueuse et flamboyante

 Les Cévennes d’Ardèche regorgent de mille et une histoires mystiques, situées dans une région montagneuse et verdoyante à souhait. Que vous ayez l’âme d’un aventurier, d’un retraité ou d’un chercheur de patrimoine, voilà une région qu’il faut absolument visiter. Sa spécialité culinaire ? La châtaigne !

Les châtaignes, la spécialité des Cévennes d’Ardèche

En Ardèche, les châtaigniers existent depuis près de 800 ans, poussant sur un sol de schiste et de granit. La région en a presque fait son emblème et sa culture territoriale. Au point qu’elle devient le 1er département français, producteur de châtaignes, qui compte plus de la moitié de la production de tout l’Hexagone. 65 variétés différentes de châtaigniers constituent les vergers, entretenus par les agriculteurs ardéchois, devenus des « castanéiculteurs ». Ce qui explique que la châtaigne d’Ardèche n’est pas un fruit sauvage, mais bien cultivée dans une châtaigneraie.

Les Cévennes d’Ardèche, un paysage à couper le souffle

La chaîne montagneuse du Massif Central qui traverse les Cévennes, culmine à son point le plus haut à 1 699 m, au Mont Lozère, au lieu-dit le Pic de Finiels. Traversée par la rivière l’Ardèche et des cours d’eau de renommée touristique, les férus de sports nautiques seront servis, en pratiquant le rafting ou le canyoning. Ses falaises vertigineuses plairont sans aucun doute aux passionnés d’escalades ou de sports aériens, comme le delta-plane. Ses grottes raviront les spéléologues aguerris ou en herbe, grâce à ses somptueuses cavernes souterraines.

Les Cévennes d’Ardèche, terre sauvage et naturelle

C’est dans ces contrées isolées que l’on retrouve le pittoresque de la vie indomptée et brute. C’est au détour d’un chemin de montagne, à pied ou à vélo, que vous croiserez ce troupeau de chèvres, entre deux transhumances, vous invitant à vous arrêter pour vous détendre. C’est aussi à travers ses forêts denses que vous ferez vos plus belles balades. C’est encore dans ses rivières pures, que vous pêcherez les plus belles truites du coin. Les Cévennes sont à (re)découvrir sans hésiter, tant ce pays est magnifique.

D'autres articles

Pourquoi l’appart-hôtel pour vos déplacements professionnels ?

Journal

La Côte d’Opale – L’endroit idéal pour emmener la famille

administrateur

L’ESTA USA ou Visa pour aller aux États-Unis : quelle est la procédure à suivre ?

administrateur

Pourquoi choisir un hôtel pour votre séjour ?

Journal

L’île de Ré, une île à découvrir ou à revoir

Journal

Pourquoi envoyer vos enfants en colonie de vacances pour faire du surf ?

administrateur

Profitez de moments d’évasion intense avec la location d’un bateau

Journal

Voyage en Chine : on fait le point avant de partir

Journal

Et si vous partiez à la découverte de la Cote d’Opale !

Journal