Image default
Formation / Education

Les trois domaines les plus lucratifs de la photo

La photographie est une passion pour certains et un métier pour d’autres. Malgré l’essor de la vidéo, l’image fixe reste indispensable, aussi bien pour se constituer des souvenirs, pour des raisons esthétiques que pour faire de la com professionnelle. Les photographes professionnels se spécialisent de plus en plus dans des domaines bien précis.

La photo d’art

La photo artistique restera toujours le secteur le plus noble de la photographie. Les professionnels y sont très attachés, car ils peuvent vraiment exprimer leur personnalité. Pendant très longtemps, cette partie de l’activité n’était pas nécessairement lucrative et il fallait proposer d’autres types de prestations pour vivre de son art. Aujourd’hui, avec l’évolution des moyens d’impression, les photographes n’hésitent pas à proposer des tirages de photo d’art encadrés ou en tableau pour la décoration d’intérieur. Les tirages sont limités et vendus avec un certificat d’authenticité.

La photo corporate

C’est le secteur d’activité le plus lucratif en ce moment. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont besoin de faire appel à des professionnels pour construire leur image de marque. Aujourd’hui, les supports de communication sont essentiels pour être visibles et les visuels sont très importants. Les photographes sont sollicités pour faire des reportages, des photos institutionnelles ainsi que des portraits des employés. Les images servent notamment à créer des catalogues et sont aussi intégrées sur les sites web ainsi que sur les réseaux sociaux.

La photo industrielle

C’est un domaine de la photographie qui est en plein essor en ce moment. Ce type de clichés sont recherchés aussi bien par les professionnels qui souhaitent montrer leurs installations, leurs usines, leurs bureaux sur des supports de communication que par les particuliers en recherche d’une décoration de style « factory ». C’est dans la tendance et beaucoup de photographes se sont spécialisés dans ce type d’images. Cela demande une maîtrise parfaite de l’appareil d’un point de vue technique, mais aussi un regard particulier pour apporter une esthétique à des lieux qui ne sont pas conçus pour cela à l’origine.

Related Articles

Une formation pour un référent en harcèlement sexuel

Journal

Pourquoi s’inscrire dans une école de maquillage

Journal

Un ostéopathe pour soigner les coliques du nourrisson ?

Journal