Image default
Mode

Quels sont les bienfaits d’un cours de danse ?

Rumba, jazz, salsa, cha-cha-cha, jive, danses orientales ou encore hip-hop, les danses, il y en a pour tous les goûts. Avec le succès des émissions de télé qui ont remis au goût du jour la danse, l’engouement du grand public est devenu de plus en plus vivace. Si le but est de prendre du plaisir et de partager un bon moment en pratiquant une activité physique ludique et artistique, la danse a également d’autres bienfaits, moins évidents. Découvrez dans cet article les bienfaits de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Les effets de la danse sur l’esprit

Que l’on soit débutant ou danseur émérite, les cours de danse ont l’avantage de vous faire vivre de vrais moments de convivialité. Les cours de danse ont aussi une incidence positive sur la confiance en soi du danseur. En effet, plus votre niveau de danse évoluera, moins vous aurez de complexe à exprimer votre talent, que ce soit avec vos partenaires de danse ou en public lors de soirées sur le dancefloor. Danser est excellent pour le moral, c’est indéniable, mais c’est surtout un excellent moyen de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête.

Danser avec d’autres personnes permet de développer des aptitudes de sociabilité et de partage qui servent au quotidien. Cela participe aussi à remonter le moral et à créer des liens avec d’autres danseurs qui partagent la même passion que vous. Lors de cours en école de danse ou entre amis, vous allez pouvoir apprendre les bases de votre danse préférée, apprendre le swing, savoir comment vous positionner, quels sont les pas à effectuer, comment adopter le bon rythme…

Les bienfaits de la danse sur le corps

Toutes les danses ont un effet incroyable sur le corps. En plus de permettre de faire du sport de manière ludique, elles ont pour incidence d’aider à muscler le corps. En dépensant de l’énergie en effectuant des pas de danse, seul ou en groupe, le danseur retrouve une meilleure condition physique et cela participe à redessiner la silhouette. La danse est également un moyen d’acquérir une meilleure coordination des membres, d’avoir plus d’équilibre, mais aussi d’être plus souple. La danse sollicite presque tous les muscles du corps ce qui va grandement favoriser un regain de tonus.

Prendre des cours de danse a aussi des vertus thérapeutiques. En effet, pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou les problèmes de circulation sanguine, une amélioration est rapidement constatée. Enfin, un point que l’on ne souligne pas assez, lorsqu’on prend des cours de danse, on est obligé de mémoriser les pas. Cela permet au danseur de travailler sa mémoire et sa concentration et d’être plus observateur.

Comment prendre des cours de danse ?

Aujourd’hui, apprendre à danser peut se faire de plusieurs façons. Il est ainsi parfaitement possible de débuter chez soi en suivant des tutos en ligne. Si vous avez une préférence pour une danse en particuliers et que vous désirez par exemple prendre des cours de lindy hop, l’idéal est de vous inscrire pour prendre des cours avec un professeur. L’école de danse Jazzy Feet combine à la perfection le plaisir de la danse, la technique professionnelle et les moments de partage avec plusieurs autres élèves.

Les cours de danse sont accessibles aussi bien pour les novices que pour les danseurs expérimentés. Quel que soit votre niveau, vous pourrez vous inscrire à un cours, intégrer un groupe ou encore participer à des stages. Sur une musique entraînante jazzy, vous allez apprendre les bases de cette danse et prendre énormément de plaisir à évoluer grâce à des profs à votre écoute.

Quelles sont les aptitudes que la danse permet de développer ?

La danse est un moyen d’expression qui permet de lâcher-prise et de se dévoiler. De nombreux danseurs professionnels et de chorégraphes le confirment. En prenant des cours de danse, les élèves débutent timidement, ayant peu confiance en eux, mais au fil du temps, la confiance prend le dessus, la cohésion de groupe crée de l’harmonie et les résultats se manifestent. Les danseurs amateurs commencent à ne plus avoir honte de faire des erreurs dans les pas et révèlent même pour certains leur côté artistique.

Les cours de danse contribuent aussi à une meilleure acceptation de soi. On a tendance à être critique avec son corps, mais la danse permet de se sentir plus attirant, sexy et de constater son potentiel physique. La discipline est aussi une aptitude que la danse permet de développer lors des cours avec un professeur. On apprend les pas, on les reproduit, on échoue, on recommence, mais on ne lâche pas. Cette constance et cette assiduité permettent de forger le caractère et de devenir dans la vie de tous les jours plus combatif. Enfin, les cours de danse permettent tout simplement de surmonter ses craintes et de lutter contre le stress et l’anxiété tout en s’amusant.

D'autres articles

Les chaussures femme tendance automne-hiver 2019/2020

Journal

Le sac à bandoulière pour femme : l’accessoire indispensable

Journal

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa montre omega en tant que femme ?

Emmanuel

Des vêtements écologiques respectueux de la planète et des hommes

Journal

Adopter un style danois pour s’habiller en 2021

administrateur

Quelles sont les dernières tendances mode en 2020 ?

administrateur

Conseils pour choisir le meilleur parapluie

administrateur

Tendance Neil-Art

Journal

Comment être tendance avec des sneakers ?

Journal