Image default
Santé

Comment choisir ses lunettes ?

À un âge avancé, la vue se fragilise chez les seniors. Lorsque survient ce problème, le port de lunettes devient un impératif. Pour en profiter sur le long terme, le choix de cet accessoire important doit se faire sur la base de certains critères. Quels sont les paramètres à considérer pour réaliser la sélection optimale de ses lunettes ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Le type de verres

Lorsque la vue s’affaiblit chez les personnes âgées, il est indispensable de consulter un spécialiste. Souvent, l’acquisition d’une paire de lunettes, pour optimiser son confort visuel, devient une nécessité. Pour que cet achat soit le moins douloureux financièrement, vous pouvez bénéficier du « reste à charge zéro » dans le cadre des conditions de remboursement par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Comme avec Territoria Mutuelle si vous êtes un agent de la fonction publique territoriale, vous pouvez bénéficier du remboursement d’une paire de lunettes dans sa totalité si vous choisissez de profiter de l’offre 100 % santé lunettes : reste à charge zéro. Pour cela, vous devrez choisir les montures à reste à charge zéro, parmi la gamme proposée par votre opticien. Il en est de même pour les verres qui doivent faire partie de cette gamme. Au-delà du reste à charge zéro, Il est aussi important que vous vous intéressiez aux caractéristiques de votre paire de lunettes. Le type de verre est le premier détail auquel il faudra faire attention.

Les verres unifocaux

Votre ophtalmologiste vous prescrira peut-être des verres unifocaux. Ils ont la même puissance de correction sur toute leur surface. Avec ce type d’accessoire, vous pouvez améliorer votre vision de loin, votre vision de près et votre vision intermédiaire. Les verres unifocaux sont parfaits pour corriger la myopie, l’astigmatisme et la presbytie.

Les verres multifocaux

Les verres multifocaux sont adaptés si vous avez de nombreuses anomalies réfractives. Par exemple, si vous avez été opéré de la cataracte, c’est exactement ce qu’il vous faut. Vous trouverez dans cette catégorie deux types de verres. Il s’agit des formats progressifs et dégressifs.

La méthode de traitement

En dehors du type de verre à utiliser pour la conception de vos lunettes, il existe des critères à ne pas négliger. Par exemple, la méthode de traitement offrira d’excellentes facultés à votre accessoire.

Le traitement solaire

Le traitement solaire est idéal pour limiter l’éblouissement et l’action des rayons ultraviolets sur les yeux. En addition aux facultés de vos lunettes, vous pouvez bénéficier de cette protection. Par exemple, la catégorie 1 permet la filtration de 90 % des rayons UV tandis que la catégorie 4 traite 99 % des ultra-violets. Selon vos besoins, votre accessoire profitera d’un filtre plus ou moins élevé.

Le traitement anti-lumière bleue

Si vous avez l’intention de passer de nombreuses heures sur un écran LED ou sur votre PC, le traitement anti-lumière bleue est une protection que vous devez choisir. Il vous permettra de filtrer les rayons nocifs. L’avantage avec cette option, c’est qu’elle améliore la qualité du sommeil. Elle réduit également la fatigue visuelle.

Le traitement anti-reflet

Le traitement anti-reflet supprime les reflets indésirables. Pour travailler sur un ordinateur ou pour conduire une voiture, c’est ce dont vous avez besoin. Il vous offrira à la fois du confort, mais aussi de l’esthétique. Cette protection vous évitera les maux de tête et la fatigue oculaire.

La monture

Pour choisir ses lunettes de vue, la monture est un paramètre très important à prendre en compte. Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre opticien, vous pouvez très vite vous retrouver dans un embarras. Par exemple, vous pouvez opter pour une monture en bois. Avec cette dernière, vous profiterez longtemps de vos lunettes.

Si vous êtes un sportif, vous pouvez vous tourner vers des montures légères, mais résistantes. Ainsi, vous pourrez pratiquer vos activités sans risquer qu’elles se brisent. Pour parfaire leur sélection, vous avez la possibilité de choisir leur couleur. Vous pouvez soit miser sur vos teintes favorites ou celles qui vont bien avec vos yeux.

Les différents types d’acquisitions de lunettes

Pour choisir une paire de lunettes, de nombreuses possibilités vous sont offertes. Vous pouvez aller chez un opticien, profiter d’un service à domicile ou l’acquérir sur internet.

L’opticien

Avant tout achat, vous devez vous rendre chez un ophtalmologiste afin qu’il réalise des tests sur vos yeux. C’est sur la base de cette opération qu’il vous prescrira une ordonnance à présenter à l’opticien. Une fois chez ce professionnel, vous pourrez essayer de nombreuses montures et bénéficier d’un ajustement si nécessaire.

Le service à domicile

Le service à domicile consiste à inviter l’opticien chez vous à la maison. L’avantage avec cette solution, c’est qu’elle vous permet de profiter d’une prestation de qualité. Vous n’aurez également plus besoin de vous rendre dans un magasin de lunettes. Néanmoins, il vous faudra payer les frais de déplacement du professionnel.

Les sites spécialisés sur internet

En vous rendant sur les sites spécialisés sur internet, vous pourrez aussi faire la commande de vos lunettes de vue. Cette solution vous revient moins cher, car elle vous permet de faire votre achat depuis le confort de votre maison. Cependant, il vous faudra faire attention puisque la prise des mesures optiques peut être imprécis.

En définitive, le choix de ses lunettes doit se faire de manière méticuleuse. En considérant les divers conseils offerts plus hauts, vous y parviendrez.

D'autres articles

Implants capillaires : que faire suite à l’opération ?

administrateur

Comment se déroule le rapatriement de corps en avion ?

administrateur

Comment trouver facilement une pharmacie de garde ?

Journal

Pourquoi privilégier les compléments alimentaires pour prendre soin de vos cheveux ?

administrateur

Choisissez des e-liquides avec des bases végétales

Journal

Qu’est-ce que la CPAM

Journal

E-liquides au CBD : 3 conseils pour acheter celui qui vous conviendra parfaitement

Journal

Lutter contre l’acné avec une approche naturelle

administrateur

Comment réussir sa coloration végétale pour cheveux blancs ?

administrateur