Image default
Santé

L’huile d’olive : c’est bon pour la santé !

Vous connaissez sûrement l’huile de l’olive. Ce produit est très fréquemment utilisé dans la gastronomie. Il donne une saveur extraordinaire à tous les plats, ou presque, mais elle possède aussi d’excellentes propriétés pour la santé.  

Perte de poids, prévention des maladies coronariennes

L’huile d’olive contient un grand nombre de graisses mono-insaturées et d’acide oléique. Ces deux éléments permettent de prévenir les risques de maladie coronarienne. Qui plus est, cette huile contient des antioxydants, de nombreux nutriments anti-inflammatoires, permettant de réduire le mauvais cholestérol, de prévenir le vieillissement prématuré de la peau mais aussi de combattre les radicaux libres. C’est donc la raison pour laquelle, elle plaît tant ! Alors, si vous désirez en faire une alliée de tous les jours, choisissez une huile d’olive de qualité. Il faut savoir que ce produit peut vous aider aussi à perdre du poids, puisqu’elle apporte une sensation de satiété. Ses graisses saines stimulent de manière durable la perte de poids. Cependant, comme elle a un effet laxatif, mieux vaut ne pas en consommer en grande quantité. 

Une aide contre le cancer, le diabète et la dégénération mentale

L’huile d’olive permet aussi de réduire certaines douleurs au niveau des articulations et des muscles grâce à ses actions anti-inflammatoires. De plus, ce condiment prévient la dégénération mentale comme la maladie d’Alzheimer, car elle possède une forte teneur en graisses saines mono-insaturées. Composée d’antioxydants, de polyphénols, de squalènes et de flavonoïdes, qui sont des éléments anti-cancer, elle réduirait le risque d’être atteint par cette maladie, d’après des études. L’huile d’olive peut également réduire les cas de diabète de type 2 de plus de 50 %, ce qui reste un atout intéressant. Effectivement, comme ce produit est composé de graisses saines, ces dernières permettent de réguler les niveaux de sucre dans le sang ainsi que la production d’insuline. N’oublions pas non plus que grâce à cette huile, vous diminuerez votre pression artérielle et régulerez votre taux de cholestérol. Bon, vous l’aurez compris, en préparant de bons petits plats avec de l’huile d’olive, vous prendrez soin de vous et de votre organisme.

D'autres articles

Le pectus excavatum : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Top 4 des conseils et astuces lorsqu’on débute dans le vapotage

Emmanuel

Apnée centrale du sommeil : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment réussir son exfoliation ?

Emmanuel

Planification d’une intervention auprès d’une personne alcoolique

Irene

Dermatomyosite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitements du mélanome : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Électrothérapie : une solution contre l’arthrose

Journal

Prévention de la polyarthrite rhumatoïde : définition, cause, symptômes, traitement

Irene