Image default
Santé

Diabète : les raisons de l’épidémie

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de diabétiques dans le monde a été multiplié par 4 en l’espace de 35 ans. Les causes liées à cette maladie sont diverses, mais il s’agit beaucoup plus d’une mauvaise hygiène de vie. Dans ce contexte donc, il est à remarquer que le diabète de type 2 fait plus de ravage dans le monde, alors que celui de Type 1 ne représente que 10 % des malades. Alors, quelles sont les raisons de l’épidémie ?

Les cellules du pancréas s’épuisent

On distingue deux types de diabètes dans le monde : le diabète de type 1 ou insulinodépendant et le diabète de type 2 qui est une maladie métabolique. Le diabète de type 2 touche environ 90 % des diabétiques du monde. Il se manifeste « par une rupture de l’équilibre glucidique sanguin, ce qui induit de nombreuses conséquences métaboliques comme l’insulino-résistance et l’hyperglycémie ». Les causes connues à ce jour du diabète de type 2, hormis les signes physiologiques qui peuvent en accroitre les risques, sont :

  • la sédentarité ;
  • le surpoids ;
  • un taux élevé de cholestérol ;
  • une tension supérieure à la normale ;
  • etc.

« Guérir » du diabète ?

Est-il possible de guérir du diabète ? Consulter le Dr Réginald Allouche, médecin diabétologue à Paris, vous offre l’occasion d’avoir une réponse assez précise à cette question. Toutefois, il est important de savoir que pour nombre de médecins, le diabète est une maladie qu’on peut éviter si on soigne son hygiène de vie. Nous sommes dans ce cas dans de la prévention du diabète et non sa guérison. C’est pourquoi faire régulièrement un test de glycémie auprès de son Médecin diabétologue Paris est une bonne façon de diagnostiquer le diabète de type 2 précocement.

Quelles solutions ?

Comme dit un peu plus haut, l’unique solution à ce jour est la prévention du diabète. Néanmoins de nombreuses recherches sont en cours pour soigner le mal. À titre d’exemple, la régénération du pancréas chez le poisson-zèbre est étudiée par des chercheurs de l’université de Liège.

D'autres articles

Symptômes de l’arthrose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

L’huile d’olive : c’est bon pour la santé !

Journal

Trouvez une e-cigarette pas chère sur Internet

Journal

Syndrome d’hyperglycémie hyperosmolaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Sensation de brûlure à l’œil accompagnée de démangeaisons et d’écoulements

Irene

Comment réussir sa coloration végétale pour cheveux blancs ?

administrateur

Saillie des fontanelles : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Top 4 des conseils et astuces lorsqu’on débute dans le vapotage

Emmanuel

Biopsie rénale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene