Image default
Santé

Gel hydroalcoolique : comment bien le choisir ?

Tous les jours, nos mains touchent tout un tas de surfaces et transmettent des milliers de microbes. D’ailleurs, il faut savoir qu’un clavier d’ordinateur peut abriter jusqu’à 7500 bactéries ! C’est la raison pour laquelle, en cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais important de se laver régulièrement les mains. Et si vous ne pouvez pas le faire régulièrement, alors la solution du gel hydroalcoolique est particulièrement appropriée, non seulement pour se protéger du Covid-19, mais également pour lutter contre certains autres virus.

Comment choisir sa solution hydro alcoolique

Pour choisir une solution antimicrobienne efficace, il faudra impérativement tenir compte d’un certain nombre de critères. Par exemple, on pense notamment aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. En effet, il faut savoir que certaines solutions hydroalcooliques sont certes antibactériennes mais pas forcément virucides. Or, avec la crise sanitaire actuelle, il faudra donc choisir un produit qui permet justement de se protéger contre le virus du Covid-19, comme le gel hydroalcoolique vendu sur Medisafe.fr. Quant aux critères à connaître, en voici quelques-uns : 

La norme NF

Pour choisir correctement votre gel hydroalcoolique, il faudra systématiquement vous référer à la norme NF 14476. Concrètement, “la référence à cette norme indique que le produit a fait l’objet de tests démontrant son activité sur des virus nus (donc sur des virus plus résistants que les virus enveloppés)”. Ainsi, vous évitez les malfaçons et vous êtes certains d’être protégés efficacement.

Un produit contenant entre 60 et 70 % d’alcool

En parallèle de cette norme, il faudra également choisir une solution hydroalcoolique à base d’alcool éthylique, d’alcool propylique ou d’alcool isopropylique avec une concentration idéale entre 60 et 70 % d’alcool. Ce n’est qu’à cette condition que les bactéries seront éliminées au niveau de vos mains.

Une friction de minimum 30 secondes

Enfin, pour appliquer votre gel antibactérien efficacement, il est important de respecter un temps minimal de friction de 30 secondes. Normalement, vous devriez obtenir des mains sèches à l’issue de cette manipulation. Par ailleurs, veillez à bien nettoyer les espaces interdigitaux ainsi que le dos de vos doigts.

Pour quel virus ?

Pour limiter la propagation et la transmission des agents pathogènes, il est absolument nécessaire de se protéger au maximum contre les bactéries et plus particulièrement, celles qui s’échangent naturellement au niveau des mains ou alors, sous forme de gouttelettes. C’est d’ailleurs le cas pour le Covid-19. C’est la raison pour laquelle, la mise en place des gestes barrières est essentielle pour limiter ce genre de risque. Ainsi, en adoptant ces gestes de base avec le port du masque et un nettoyage régulier des mains, vous êtes assurés de limiter le phénomène de contamination.

Mais il faut savoir que le gel hydroalcoolique ne se résume pas au coronavirus. Bien au contraire, il est très efficace en cas de maladies virales et notamment, pour limiter la propagation du virus de la grippe. Voilà pourquoi, et notamment en hiver, il est principalement conseillé et notamment si vous avez tendance à prendre les transports en commun ou vous rendre dans les magasins.

Enfin, sachez que cela ne vous empêche pas de vous laver les mains, bien au contraire ! En effet, à terme, l’application d’un désinfectant pour les mains risque de les assécher diminuant, ainsi, les barrières naturelles contre les bactéries. Il s’agit donc d’un complément extrêmement efficace qui ne vous empêche en rien de passer régulièrement vos mains sous le robinet !

D'autres articles

Santé : quelles sont les règlementations pour les jouets ?

administrateur

Quelles précautions prendre après avoir fait le piercing ?

administrateur

Assurance santé, comment choisir la bonne ?

Journal

Électrothérapie : une solution contre l’arthrose

Journal

Lipofilling mammaire : une technique d’augmentation mammaire révolutionnaire !

Journal

Liste et définitions des phobies existantes dans le monde

administrateur