Image default
Santé

Téléconsultation médicale : les avantages pour les professionnels de santé

Depuis la pandémie du covid-19, la télécommunication médicale connait une ascension fulgurante. Il s’agit d’un nouveau mode de consultation à distance très plébiscité par les professionnels de la santé. De plus, nombreux sont les patients qui n’hésitent pas à y faire recours du fait des avantages que cela présente. La prise en charge à distance a donné une nouvelle dimension aux consultations médicales qui se font dans le respect strict du parcours de soins.

Quels intérêts pour les professionnels d’adopter la télécommunication médicale ?

La téléconsultation médicale est devenue un atout majeur pour la pratique des professionnels de santé à distance. En effet, cette nouvelle alternative est utilisée pour le suivi des patients avant et après opération, s’il y a lieu de renouveler un traitement médicamenteux ou pour de simples prescriptions. De même, les consultations d’éducation thérapeutique sont aussi gérées via la téléconsultation médicale. Dans ce cadre, des applications telles que Clickdoc sont désormais disponibles, permettant aux patients de prendre un rdv medecin en ligne.

Cette pratique s’adapte aux consultations psychiatriques, à celles des médecins généralistes, des gynécologues, des kinésithérapeutes ou même des cardiologues. Ainsi, presque toutes les spécialités médicales peuvent recourir à la téléconsultation.

Les avantages de la téléconsultation

Grâce à la téléconsultation, les professionnels de santé ou médecin pourront continuer à prodiguer des soins à leurs patients, surtout en cas de pandémie comme celle de la covid-19. Parfois, il peut arriver que le patient ait des difficultés à se rendre à l’hôpital. Cela peut être dû à une grève de transport, ou même à l’état du patient (grossesse avancée par exemple).

La téléconsultation permet de surpasser toutes ces limites et de continuer les soins en profitant de la précision et de la haute définition d’un outil de visioconférence. Cette pratique bénéficie de nombreuses fonctionnalités présentées par l’outil, pour des consultations médicales à distance plus affinées.

En effet, à travers ce moyen, il est possible de partager des documents, facturer en ligne, les patients peuvent même accéder à une salle d’attente virtuelle. Il s’agit d’une solution très pratique et ergonomique qui permet de prendre en charge les clients à distance comme si c’était dans un cabinet médical.

Par ailleurs, la téléconsultation permet au professionnel de santé d’avoir une meilleure organisation. En effet, seuls les patients dont les cas nécessitent obligatoirement une consultation physique devront se rendre au centre de santé. Pour le reste, une simple consultation à distance suffit et cela permettra de désengorger les salles d’attente dans les cabinets médicaux. Également, la téléconsultation permet aux patients de se confier à son spécialiste en étant dans un environnement familier et un cadre qui lui est confortable. Ce détail est surtout pertinent dans le cadre des consultations psychiatriques.

Avantages pour les patients

Du moment où la consultation s’inscrit dans le parcours de soins, elle est remboursée aux patients par l’Assurance Maladie. Ainsi, les patients peuvent consulter leur spécialiste à distance puis bénéficier du remboursement de la téléconsultation comme c’est le cas avec les consultations physiques. Aussi, cette alternative s’est avérée très avantageuse concernant le suivi des maladies chroniques.

En effet, les patients dans ce cas pourront grâce à la téléconsultation médicale profiter d’un suivi plus régulier. Parfois, quand le patient pense au temps à passer dans les transports en commun et en salle d’attente, il n’est plus très enthousiaste à l’idée de consulter. Par ailleurs, les médecins ont remarqué que les consultations physiques ont tendance à stresser certains patients, c’est donc beaucoup plus simple pour eux de consulter à distance.

La téléconsultation s’inscrit aujourd’hui comme une pratique pertinente, aussi avantageuse pour les patients que pour les médecins.

D'autres articles

Gastro enceinte : quels sont les risques ?

administrateur

Comment se déroule le rapatriement de corps en avion ?

administrateur

Santé : quelles sont les règlementations pour les jouets ?

administrateur

Quelles sont les clés pour retrouver sa meilleure santé ?

administrateur

Tomodensitométrie (TDM) abdominale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test d’acuité visuelle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Syndrome de Ménière : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Irritabilité : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pyélonéphrite : symptômes, diagnostic et traitements

Irene