Image default
E-Commerce / Shopping

Comment faire créer ou transformer vos bijoux par un spécialiste ?

Notez cet article

Qui n’a pas rêvé de faire dessiner puis créer entièrement un bijou ? Ce travail sur mesure rend votre bracelet, votre pendentif ou votre bague unique. Cependant, vous pouvez aussi faire transformer un bijou ancien ou détérioré et lui rendre sa beauté initiale, sous une autre forme.

Confier vos bijoux endommagés pour les faire transformer

Pour cela, il faut se rendre chez un bijoutier spécialisé en bijoux anciens. Selon son état, l’expert envisagera avec vous ce qu’il est possible de faire pour transformer le bijou, sans le dénaturer. On peut ainsi transformer une bague en pendentif, un collier en bracelet ou créer une paire de boucles d’oreilles si le matériau le permet. Ces modifications demandent des connaissances en bijoux anciens. Le savoir-faire est irremplaçable et les transformations ont lieu en atelier, avec des outils adaptés. Le bijoutier doit en effet respecter les pierres et agir par petites touches pour garder sa beauté au bijou tout au long du processus. Il faut donc une grande technicité pour parvenir à un résultat irréprochable. Non seulement le bijou ne perd pas sa valeur, mais dans certains cas, l’orfèvre parvient même à lui donner une plus-value. 

Vous pouvez vouloir créer de toutes pièces un bijou que vous serez seul à posséder et porter. Le joaillier va commencer par dessiner minutieusement la pièce unique que vous porterez. Il s’adapte ainsi à vos envies et il indique les techniques qui seront utilisées pour la création. Il faudra aussi choisir le matériau à travailler : or, argent, platine, etc. Puis, avec les conseils du bijoutier, choisir le type de sertissage et les pierres que vous souhaitez faire monter. Vous recevrez un bijou sans équivalent, à la création duquel vous serez associé dès le début.

Comment faire réparer des montres ou des bijoux ?

Les bijoutiers utilisent l’art de la joaillerie pour réparer un fermoir cassé, mais aussi des montres anciennes. Grâce à un réseau étendu de professionnels, ils sont capables de restaurer des bagues, souder une chaîne ou un collier ou encore tailler légèrement une pierre abîmée afin de lui rendre son éclat. L’objet réparé y gagne une nouvelle vie. 

Related Articles

Le dépannage électroménager pour sauver la planète ?

Journal

La cigarette électronique a trouvé sa place dans le cœur des fumeurs

Journal

Des emballages de qualité pour préserver votre santé ou celle de vos clients

Journal