Image default
Santé

Comment réussir sa coloration végétale pour cheveux blancs ?

Le temps où l’on devait toujours se rendre au salon de coiffure pour se chouchouter les cheveux est désormais révolu. Puis avec le confinement, chacun est devenu autonome dans ses rituels beautés, dont notamment au niveau des soins capillaires.

Votre cheveux sont devenus grisâtres, et vous souhaitez les teindre pour les redonner un petit coup de jeune ? Cependant, vous ne souhaitez pas les abîmer ni les couvrir de produits chimiques pour autant.

Bonne nouvelle ! Pour vous qui ne voulez pas passer par des colorations chimiques pour votre cuir chevelu, il existe une autre alternative plus naturelle : les colorations végétales. Sans aucun processus d’oxydation, cette coloration ne pénètrera pas au cœur de la fibre capillaire, elle va uniquement se limiter à colorer les cheveux au niveau de leur surface sans aucune modification de pH.

C’est quoi une coloration végétale ?

Loin des colorations commerciales qui ont tendance à abîmer les cheveux, la coloration végétale contient comme ingrédient de base les plantes. Totalement inoffensives et respectueuses pour le cuir chevelu, ce type de coloration s’adapte généralement à toute nature de cheveux comme l’explique Marie du site dinetto.fr dans sa catégorie bien-être

Les colorations sont en pratique temporaires, et à l’opposé des colorations synthétiques, elles ne changent pas la couleur naturelle de vos cheveux. Donc, vous l’aurez compris, vous n’aurez pas à passer par un processus de décoloration lors d’une prochaine coloration dans quelques mois.

Les teintures capillaires végétales ont généralement comme ingrédients de la betterave, de la carotte, de la sauge, du thé à la camomille, de la fleur de calendula, de la fleur d’hibiscus, des feuilles de henné, du citron, du café, et bien d’autres encore.

Pourquoi opter pour de la coloration végétale ?

Avec des ingrédients 100% naturels et totalement respectueux pour les cheveux, la coloration végétale est une très bonne alternative aux colorations capillaires commerciales. De plus, elle vous fera réaliser des économies car elles coûtent nettement moins chères.

Il existe toute une panoplie de couleur pour une coloration végétale. Vous n’aurez alors qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux. Ces types de colorations ne sont jamais agressifs pour n’importe quel type de cheveux, bien au contraire, ils les rendent plus doux.

Les colorations végétales peuvent être utilisées comme coloration temporaire ou permanente. Pour une application temporaire, vous n’avez seulement qu’à utiliser un conditionneur blanc, tandis que pour un choix plus permanent, il suffit d’appliquer un développeur.

Mais en pratique, une teinture végétale aura tendance à s’estomper plus rapidement par rapport aux teintures chimiques.

Les différents colorants naturels

Avec des simples colorants naturels, il vous est possible de confectionner vos propres colorations végétales bio pour cheveux blancs à la maison. Il s’agit d’une parfaite alternative qui vous éviter de transformer les aliments en produits cosmétiques. On parlera alors :

  • Des caroténoïdes :

Pour ceux qui sont en quête de coloration rouge foncé, jaune ou orange. Parmi les caroténoïdes les plus populaires, il y a la bêta-carotène source de couleur orange vif des patates douces et des citrouilles. Vous pouvez rajouter ce type de colorant alimentaire à votre préparation pour un effet plus doux et plus lumineux sur vos cheveux.

  • De la chlorophylle :

Il s’agit d’un pigment naturel généralement présent dans toutes les plantes vertes. Vous pouvez également rajouter ce colorant naturel pour des bases de teintes vertes magnifiques. Ce colorant alimentaire n’est pas toxique et respecte totalement nature de vos cheveux.

  • De l’anthocyanine :

Si vous êtes en quête de couleur violet foncé et bleu, l’anthocyanine est un bon choix de colorant naturel. Actuellement, on peut retrouver plus de 500 anthocyanes extraits de différentes plantes.

Quelques recettes pour une coloration naturelle des cheveux blancs fait maison

Pour une teinte rougeâtre à base de jus de carotte et de betterave

Pour fabriquer vous-même votre propre coloration végétale bio vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de jus de carotte
  • ½ tasse de jus de betterave
  • 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco

Mode de préparation :

  • Commencer par mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol.
  • Et appliquez-le sur l’ensemble de votre cuir chevelu.
  • Enveloppez-les dans du plastique et laissez reposer pendant 45 minutes à une heure
  • Le temps de repos fini, retirer le plastique et lavez vos cheveux avec du vinaigre de cidre

Vous vous retrouverez avec des cheveux roux, qui auront l’air très naturels. Si vous voulez garder votre couleur roux, répétez le processus tous les deux mois, et vous obtiendrez un roux plus lumineux.

Pour une teinte brune à base de café

Si vous voulez rendre vos cheveux blancs plus bruns, vous pouvez essayer ce mélange à base de café. Pour ce faire, suivez les quelques recommandations ci-après :

Pour fabriquer vous-même votre propre coloration végétale bio vous aurez besoin des Ingrédients suivants :

  • ½ tasse de grains de café
  • 1 tasse de revitalisant capillaire sans rinçage
  • De l’eau

Pour la préparation :

Avec les granulés, préparer une tasse de café fort, puis faîtes le refroidir. Puis, rajouter dedans du conditionneur afin d’avoir un mélange semi-liquide. Puis, appliquez le tout sur l’ensemble de votre cuir chevelu.

Prenez du plastique, et laissez-le reposer pendant 1 heure avant de laver à l’eau froide.

Pour des teintes blondes plus claires à base de thé à la camomille :

Si vous voulez obtenir des blondes plus claires et plus harmonieuses, vous pouvez utiliser du thé à la camomille.

Pour réussir votre teinture blonde à base d’ingrédient végétal bio, vous aurez besoin de :

  • 20 à 30 fleurs de camomille
  • ½ tasse de miel
  • De l’eau

Pour la préparation de cette teinture voici les étapes :

Commencez par tremper fleurs de camomille dans de l’eau bouillante. Puis laissez l’eau refroidir pendant une demi-heure. Filtrer le liquide et mélanger avec ½ tasse de miel. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel, puis appliquez le liquide. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer à l’eau froide.

Vous pouvez répéter le processus pendant 2 jours consécutifs si vous souhaitez obtenir une couleur blonde plus claire.

Comment appliquer une coloration végétale ?

Même s’il s’agit d’une coloration moins complexe qu’une teinture chimique, l’application de la pigmentation végétale devrait se faire avec attention, tout en suivant des techniques bien précises.

  • S’il y en a besoin, vous pouvez commencer pour décolorer vos cheveux. En effet, la coloration alimentaire est une coloration translucide, ce qui veut dire qu’elle ne fait que s’ajouter à votre coloration actuelle, sans le supprimer. Du coup, pour obtenir le rendu espéré, il est nécessaire d’avoir une base la plus naturelle possible.
  • Choisissez bien votre espace de travail. N’appliquez pas votre coloration n’importe où, il faudra choisir un endroit propre, et qu’il peut être facile à nettoyer. Idéalement, l’application devrait se faire dans la salle de bain. Ne vous laissez pas tenter de teindre les cheveux dans une pièce recouverte de moquette ou de tapis au risque de créer des taches.
  • De même, n’oubliez pas également de porter une protection sur vos vêtements pour éviter les taches sur vos cols ou autres. Une vieille serviette pourra faire l’affaire si vous ne disposez pas obligatoirement de cape en nylon comme chez les salons de coiffure.

Une fois que tout est prêt, commencez à prendre votre préparation et à l’appliquer sur votre cuir chevelu bien séparé en quatre sections au moins en fonction de l’épaisseur de vos cheveux. L’application se fera à l’aide d’un pinceau spécial teinture pour les cheveux.

Toujours appliquer la coloration en commençant au niveau des racines. Certaines personnes préfèrent utiliser les doigts pour bien répartir la teinture. Cependant, le rendu ne sera pas forcément uniforme si vous choisissez ce genre d’application. Si vous souhaitez uniquement une coloration en reflet, appliquer juste une fine couche du mélanger sur vos cheveux.

Une fois que l’application est faite, il est temps de laisser le mélange reposer sur les cheveux. Pour ce faire, recouvrez-les par un bonnet de douche pendant 45 minutes à 1 heure. Dans certains cas, vous pouvez même laisser jusqu’à 2 heures pour une couleur plus intense. A défaut de bonnet de douche, vous pouvez utiliser un film en plastique à recouvrir sur les cheveux, ou encore un sachet en plastique à fixer avec des pinces.

Avant de rincez l’intégralité de vos cheveux, faîtes d’abord un petit test de rinçage en ne lavant qu’une seule mèche. Si la couleur obtenue vous convient, vous pouvez laver l’intégralité du cuir chevelu.

La teinture devrait généralement être lavée à l’eau froide afin de sceller la cuticule des cheveux et éviter que la couleur tout fraîchement appliquée ne se délave. Et oui, si vous avez opté pour de la coloration végétale, c’est une étape très importante. Car, comme déjà indiqué, contrairement aux colorations chimiques, les teintures végétales ne font que colorer la surface des cheveux sans pénétrer en profondeur.

Attention, vous ne devez pas non plus utiliser de shampoing ni après shampoing pour les mêmes raisons. Puis une fois lavés, séchez les cheveux à basse température, puis avec une serviette. Et voilà, vos cheveux blancs resplendiront à nouveau avec une coloration parfaitement inoffensive.

Petit conseil ! Laissez vos cheveux teints respirés deux à trois semaines avant un prochain lavage.

D'autres articles

Lipofilling mammaire : une technique d’augmentation mammaire révolutionnaire !

Journal

Dans quel cas faire appel à un médecin de garde

Journal

Assurance santé, comment choisir la bonne ?

Journal

Pourquoi recourir à un ostéopathe pour votre mal de dos ?

administrateur

Des poux dans la tête ? Voici comment en venir à bout efficacement

Journal

Quels sont les bienfaits du thé noir ?

administrateur

Gel hydroalcoolique : comment bien le choisir ?

Journal

Comment choisir ses lunettes ?

administrateur

3 choses à savoir sur le Botox

administrateur