Image default
Santé

Le savon au lait de chèvre pour soulager l’eczéma

L’eczéma est une maladie très répandue. Dans sa forme la plus courante, l’eczéma atopique (ou dermatite atopique), elle toucherait de 12 à 15 % de la population en France, et peut apparaître dès les premiers mois de la vie. La prévalence (nombre de patients atteints dans la population générale) a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés.

Le savon au lait de chèvre, saponifié à froid, est un des moyens efficaces de soulager l’eczéma.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une des maladies de peau les plus fréquentes. Il s’agit d’une dermatose prurigineuse, c’est-à-dire une maladie de la peau accompagnée de démangeaisons.
Elle se manifeste par des plaques rouges, de fines vésicules et des squames (fines lamelles d’épiderme qui se détachent). L’eczéma peut se manifester partout sur la peau et est souvent présent au niveau des muscles fléchisseurs (le creux des coudes ou le derrière des genoux).

Souvent héréditaire, l’eczéma peut aussi être provoqué par un stress ponctuel. L’eczéma est non contagieux. Il peut commencer très tôt dans la vie, notamment chez le nourrisson.

On distingue trois types d’eczéma : l’eczéma atopique, l’eczéma de contact et l’eczéma séborrhéique.

L’eczéma atopique

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est la forme la plus courante de l’eczéma.

La forme atopique se rapporte à une tendance héréditaire à présenter des réactions excessives aux allergènes. L’atopie peut s’exprimer sous la forme d’eczéma, d’asthme, de rhinite allergique, de conjonctivite allergique…

L’eczéma atopique résulte à la fois d’anomalies immunologiques et cutanées transmises génétiquement. Il se déclenche en cas de contact avec un allergène qui traverse les barrières naturelles de la peau. Il s’agit le plus souvent d’un pneumallergène, c’est-à-dire d’un élément volatile qui va être respiré (pollen, poussière, acariens) mais il peut aussi s’agir d’allergène alimentaire. Ces allergènes entrant en contact avec des cellules de défenses immunitaires cutanées qui s’activent de manière exagérée, provoquent alors une réaction inflammatoire : l’eczéma.
Cette forme d’eczéma survient dans 90% des cas avant l’âge de 5 ans et apparaît même très souvent chez le nourrisson.
Dès la naissance les bébés ont une peau très sèche et une hyper réactivité des muqueuses notamment intestinales. Les zones touchées sont principalement les joues, le cuir chevelu, les épaules, le pouce quand il est porté à la bouche. Passé 2 ans ce sont surtout les plis des coudes, les poignets et plis des genoux qui sont touchés.
Lorsque l’enfant sue, toute sa peau le démange et elle devient vite rouge, brûlante et prurigineuse lorsque sa sueur acide ou sa salive touche sa peau. Il se gratte et des lésions apparaissent aux plis qui peuvent facilement se sur-infecter.

Traiter l’eczéma

L’eczéma ne se soigne pas…il s’atténue, s’estompe, il peut même disparaître au début de l’adolescence avec quelques rechutes possibles cependant à l’âge adulte
Il faut apprendre à vivre avec, et adopter de bonnes pratiques pour éviter l’eczéma.

  • Eviter les bains prolongés et préférer une seule douche quotidienne rapide qui dessèche moins la peau
  • Bien sécher en tamponnant sans frotter
  • Utiliser un savon surgras
  • Appliquer une crème très hydratante
  • Eviter les vêtements synthétiques et acryliques qui peuvent irriter la peau
  • Porter des vêtements en coton amples et légers
  • Eviter les assouplissants et l’eau de javel
  • Ne pas utiliser de lessive contenant des phosphates ou des adoucissants incorporés
  • Eviter les expositions aux substances allergisantes, et aérer les pièces 10 minutes par jours

Des produits naturels pour soulager l’eczéma

Le lait de chèvre est reconnu pour ces vertus contre les problèmes de peau de type psoriasis, acné, eczéma. La structure moléculaire de ce lait est exceptionnellement fine, elle pénètre mieux les pores de la peau. Il favorise alors une hydratation en profondeur aidant à reconstruire le film hydrolipidique.

Le savon au lait de chèvre, l’allié naturel de votre peau

De par sa composition, le lait de chèvre est un ingrédient unique dans un savon.

Le lait de chèvre est utilisé depuis l’Antiquité comme nettoyant naturel. C’est l’un des meilleurs hydratants et il possède d’excellentes propriétés émollientes. Le lait de chèvre contient plusieurs vitamines B, notamment la riboflavine, la niacine, B6 et B12.
Mais il est aussi particulièrement riche en vitamine A, nécessaire à la réparation des tissus cutanés endommagés et au maintien d’une peau saine. Plusieurs études médicales ont montré que les crèmes à base de vitamine A réduisent les rides et ridules, contrôlent l’acné et soulagent le psoriasis et l’eczéma.

Comme les autres laits, le lait de chèvre contient de l’acide lactique, un acide alpha hydroxyle. Il aide à éliminer les cellules mortes de la peau et aide à hydrater et rajeunir la peau. L’élimination des cellules mortes de la peau aidera à prévenir de nombreuses affections cutanées en éliminant les irritations.

Idéal pour le traitement de l’acné, les peaux sèches, soulager l’eczéma ou le psoriasis

La peau sèche – connue sous le nom de xérose – est une affection causée par de faibles niveaux d’eau dans la peau.

Normalement, la barrière lipidique de votre peau ralentit la perte d’humidité. C’est pourquoi de faibles niveaux de lipides peuvent entraîner une perte excessive d’humidité et une peau sèche, irritée et tendue.

Les personnes atteintes de certaines affections cutanées sèches, à savoir le psoriasis et l’eczéma, ont souvent des niveaux inférieurs de lipides, tels que le cholestérol, les céramides et les acides gras, dans la peau.

Pour améliorer la peau sèche, la barrière lipidique doit être restaurée et réhydratée. Les taux élevés de cholestérol et d’acides gras du savon au lait de chèvre peuvent remplacer les graisses manquantes tout en fournissant de l’humidité pour permettre une meilleure rétention d’eau.

Le savon au lait de chèvre laissera votre peau plus lisse et plus jeune

Le meilleur moyen d’utiliser du lait de chèvre pour votre peau, est alors de l’incorporer dans un produit que vous utiliser quotidiennement sur votre peau, le savon.

Le savon au lait de chèvre est exactement ce que vous imaginez : un savon à base de lait de chèvre.
Il a récemment gagné en popularité, mais l’utilisation de lait de chèvre, tout comme d’autres laits, ou huiles, pour les cosmétiques et les savons remonte à des milliers d’années.

Le lait de chèvre contient des acides alpha-hydroxylés, tels que l’acide lactique, qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau.
Les alpha-hydroxyacides (AHA) pénètrent dans les couches supérieures de la peau, de l’épiderme et du derme supérieur pour permettre une exfoliation (élimination des vieilles cellules de la peau). L’exfoliation stimule la peau et régénère les cellules saines.

De plus, l’acide lactique est connu comme l’un des AHA les plus doux, ce qui en fait une option appropriée pour les peaux sensibles.
L’effet est essentiellement « anti-âge ». La peau est plus lisse et plus douce avec une atténuation globale des rides fines.

Son effet aide aussi à prévenir l’acné en gardant les pores à l’abri de la saleté, de l’huile et de l’excès de sébum.

Le lait de chèvre contient des minéraux importants pour la peau, tels que le sélénium. Des scientifiques pensent que le sélénium joue un rôle important dans la prévention du cancer de la peau. Le sélénium peut également aider à prévenir les dommages causés à la peau par une exposition prolongée au soleil et peut même améliorer les symptômes du psoriasis comme la peau sèche.

Un effet crémeux

Les molécules de graisse jouent un rôle important dans la fabrication d’un bon savon.

La crème présente dans le lait de chèvre contribue à améliorer la qualité hydratante des savons au lait de chèvre. Étant donné que de nombreuses personnes souffrent de peau sèche, en particulier en hiver, il s’agit d’une qualité importante pour le savon.

La plupart des savons fabriqués dans le commerce contiennent des tensioactifs durs qui peuvent dépouiller votre peau de l’humidité et des huiles naturelles, la laissant sèche et serrée.

Pour maintenir l’hydratation naturelle de votre peau, il est préférable d’utiliser des produits qui n’éliminent pas les graisses naturelles de la barrière cutanée.
Le savon au lait de chèvre contient de grandes quantités de graisses, en particulier d’acide caprylique, ce qui permet d’éliminer en douceur la saleté et les débris sans éliminer les acides gras naturels de la peau.
Ceci est important, car garder une peau naturellement hydratée aide à garder une peau saine.

Un savon au lait de chèvre : saponifié à froid

Pour bénéficier des avantages du lait de chèvre dans votre savon, il est essentiel d’utiliser un savon saponifié à froid.

Les méthodes industrielles de fabrication de savon, chauffent les ingrédients pour provoquer une saponification rapide, et une production en quantité indispensable à l’industrie. Mais cette méthode, en chauffant les ingrédients, élimine une grande partie des qualités des ingrédients utilisés.

Une autre méthode, plus artisanale existe, la saponification à froid. Avec cette méthode ancestrale de fabrication, les ingrédients utilisés conservent toutes leurs propriétés dans le savon que vous utiliserez.

La fabrication à froid, se fait par plus petite quantité, et nécessite un temps de cure, séchage, des savons produits d’environ 6 semaines, et est incompatible avec les contraintes de l’industrie.

Les artisans proposant ce type de savons, peuvent alors se permettre d’utiliser alors des ingrédients de grande qualité, pour que votre peau bénéficie du meilleur.

Toutes ces raisons font de votre savon au lait de chèvre votre allié naturel pour lutter contre l’eczéma.

D'autres articles

Epilation définitive au laser : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer ?

administrateur

Utiliser un masseur de tête pour soulager les migraines

administrateur

Diabète : les raisons de l’épidémie

administrateur

Consulter un magnétiseur guérisseur pour définitivement vaincre la dépression

Journal

L’huile d’olive : c’est bon pour la santé !

Journal

Assurance santé, comment choisir la bonne ?

Journal

Lutter contre l’acné avec une approche naturelle

administrateur

Où acheter les huiles essentielles ?

Journal

Liste et définitions des phobies existantes dans le monde

administrateur