Image default
Bien-être

Paralysie du sommeil : définition et comment lutter ?

Avez-vous déjà eu l’impression de ne plus pouvoir bouger au moment de votre réveil ou à l’endormissement ? L’étrange sensation que tout autour de vous continue de vivre, mais que vous n’êtes plus qu’un observateur dans la pièce de théâtre de votre vie ? L’envie de crier pour débloquer votre corps et vous mouvoir sans qu’aucun son ne sorte de votre bouche ? Alors, vous avez sans doute déjà vécu une paralysie du sommeil. Zoom sur ce phénomène encore trop méconnu.

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil encore trop méconnu. Pourtant, un tiers des patients souffrant de narcolepsie l’expérimenteraient. Par ailleurs, il ne faut pas exclure le fait que même des personnes n’étant pas atteintes de narcolepsie peuvent faire des paralysies du sommeil.

En soi, il s’agit d’un phénomène bénin, mais très impressionnant. Cela arrive le plus souvent lorsque vous dormez sur le dos, en étant très fatigué. Vous ouvrez alors les yeux après votre sieste et là, vous n’arrivez plus à bouger. Vous ne pouvez pas parler non plus et vous n’êtes plus qu’un spectateur de ce qu’il se passe autour de vous. Cet état peut perdurer durant plusieurs secondes et est très traumatisant pour les patients. Il a également été rapporté des sensations d’étouffement et des hallucinations.

Ce trouble serait dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l’absence de tonus musculaire (Wikipédia).

Quelles sont les causes de la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil survient après la validation, voire la réunion, de plusieurs critères :

  • Dormir sur le dos
  • Être dans un état de fatigue intense
  • Être stressé
  • Un traumatisme
  • Un changement de vie

Les patients rapportent être totalement déboussolés face à ce phénomène et ne pas savoir comment en guérir. Le manque de documentation à ce sujet continue d’alimenter cette peur et cette sensation de ne pas être “normal”.

Comment lutter contre la paralysie du sommeil ?

Lutter contre la paralysie du sommeil est possible. Si nous reprenons les causes citées ci-dessus, il faudrait éviter les facteurs de stress et être bien reposé, pour commencer. Certains objets peuvent vous aider dans cette optique. Par ailleurs, cela peut être une excellente idée si vous essayez de trouver une idée de cadeau pour une femme qui souffre de cette pathologie du sommeil. Vous pouvez par exemple lui recommander un siège massant ou un masque d’auto hypnose.

Si vous vivez un épisode de paralysie du sommeil, le mieux est de ne pas laisser la panique vous submerger. Cela pourrait intensifier les effets et même provoquer des hallucinations. Essayez de vous apaiser.

Si ce trouble est trop présent dans votre quotidien et que vous souhaitez recourir à un traitement, il vous faut vous adresser à votre médecin généraliste. Cette pathologie est encore peu connue et encore moins reconnue. Néanmoins, certaines oreilles attentives du secteur de la médecine pourraient vous conseiller un traitement à base d’antidépresseurs. Attention, ce n’est toutefois pas une généralité. C’est prescris surtout dans le cas où cela vient interférer avec vos activités quotidiennes.

 

D'autres articles

Comment réussir sa manucure ?

Journal

Pourquoi les bijoux en pierres naturelles sont très prisés aujourd’hui 

Emmanuel

Comment réussir un démaquillage ?

Emmanuel

Marre des poils ? Pensez à l’épilation laser

Journal

Lipofilling du visage : une technique anti-âge novatrice

Journal

Le shampoing naturel bio prend enfin soin de vos cheveux

Journal

Pourquoi craquer pour la frange rideau ?

Journal

L’épilation définitive, pourquoi l’adopter ?

Journal

Comment prendre soin de soi facilement ?

Journal