Image default
Santé

Quand les enfants perdent-ils leurs dents de lait

Rite de passage obligé, les enfants à un certain âge perdent leurs dents de lait qui sont remplacées par les dents définitives. Mais comment se déroule ce phénomène et quand exactement les prévoir ? C’est autour de cette question que va se baser notre article.

Comment se déroule la perte des dents de lait ?

Pour nous adultes, perdre une dent n’a rien d’extraordinaire, mais pour votre enfant, c’est tout un mystère lorsqu’il s’aperçoit qu’une de ses dents de lait est en train de céder. Mais qu’est-ce qu’une dent de lait ? Pour faire simple, nous pouvons la définir comme un petit bout d’émail qui pousse sur la gencive d’un enfant dès les premiers mois (4 à 6 mois). Cette étape est souvent douloureuse chez l’enfant, mais s’avère bénigne, retrouvez plus d’informations sur ce site dédié.

 À l’âge de 6 ans, l’enfant commence à perdre ses dents de lait qui sont remplacées par les dents définitives situées sous celles-ci. La dent définitive en poussant use la racine de la dent de lait pour ensuite la remplacer et s’installer définitivement. Contrairement à la poussée des dents de lait, cette phase se fait sans douleur. Un vrai mythe s’est installé derrière cette étape depuis la nuit des temps : celle de la petite souris à la pièce de monnaie.

Les étapes de la perte des dents de lait 

La perte des dents de lait, plutôt perçue comme un loisir chez les enfants, peut survenir à un âge qui varie selon la personne. Mais en moyenne, elle survient entre 6 et 7 ans, avec la perte des incisives médianes et latérales (inférieure et supérieure). Ensuite, c’est autour des canines inférieures et supérieures à l’âge de 11 ans, puis des molaires inférieures et supérieures dès ses 12 ans. Il faut noter que la repousse persiste même à l’âge de 18 ans avec les dents de sagesse, exception faite chez certains, où la pousse est inexistante ou partielle.

D'autres articles

Comment organiser ses obsèques de son vivant ?

Journal

Quels sont les différents types de savon bio 

Emmanuel

ECBU : indication, résultats et interprétation de l’examen cytobactériologique des urines

Irene

Comprendre son corps pour prendre soin de sa santé

administrateur

Cystite : les causes possibles

Irene

Quels sont les bienfaits du thé noir ?

administrateur

Introduction à la pneumopathie d’inhalation : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Esthétique du sourire : quelles solutions envisager ?

administrateur

Infection urinaire : symptômes, prévention et traitements

Irene