Image default
Psycho

Savoir pour soigner : le trouble de stress post-traumatique

Les troubles post-traumatiques surviennent, en général, après un traumatisme psychique, c’est-à-dire à la suite d’une expérience qui déborde notre stratégie de défense habituelle. Le trouble de stress post-traumatique est le signe spécifique des réactions psychiques après un tel choc émotionnel. Ces troubles décrits depuis de nombreuses décennies le sont avec plus d’acuité aujourd’hui du fait de la prise de conscience sociétale. 
Pour accompagner ce développement, 
Il est indispensable de se saisir des données sur l’état des connaissances actuelles dans 
ce domaine.

Cet ouvrage est mis à disposition du lecteur par l’Association « ABC des Psychotraumas », au nom du réseau français de recherche clinique et fondamentale sur les traumatismes psychiques. Il a pour objectif de décrire 
les différents aspects autour du trauma,
 de le conceptualiser, d’en analyser les bases biologiques, d’approfondir sa clinique, d’en identifier les formes cliniques et d’explorer les stratégies thérapeutiques des troubles post- traumatiques.
 Il est destiné à un large public,
 mais plus spécifiquement aux étudiants 
en psychologie et en psychiatrie, et aux professionnels travaillant auprès des patients souffrant de troubles post-traumatiques (infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, psychologues, psychiatres, etc.).

Ce livre ne comporte pas moins de 488 pages A4 et se divise en 6 grandes sections : Vers le concept de psychotrauma/ Neurobiologie du psychotrauma/Clinique du trauma/Formes cliniques du trauma/La prise en charge du trauma/Pour aller plus loin. Il ambitionne de donner une lecture complète et intégrative des connaissances
 sur l’histoire et la genèse des troubles 
jusqu’à la prise en charge thérapeutique spécifique.

Au sujet des auteurs

ABC des Psychotraumas est une association, reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en 2014 avec pour mission majeure, de développer des interactions fortes entre la recherche clinique et la recherche fondamentale sur les traumatismes psychiques. Cet ouvrage collectif rassemble les articles de plus de 60 auteurs tous spécialistes du psychotrauma et travaillant dans de nombreuses structures, établissements, universités et laboratoires français.

Au sujet de l’Association

http://www.abcpsychotraumas.fr

René Garcia est Professeur des universités à l’Université Nice Sophia Antipolis. Ces enseignements concernent la neurobiologie des émotions et la neurobiologie du stress post-traumatique. Il effectue ses activités de recherche au sein de l’équipe Bagamore de l’Institut de Neurosciences de la Timone (une unité mixte CNRS & Aix-Marseille Université). Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les mécanismes de vulnérabilité à la rechute du stress post-traumatique et sur le développement de modèles de suppression de cette vulnérabilité. René Garcia est également le Président actuel de l’Association ABC des Psychotraumas.

Frédéric Canini est professeur agrégé du Val de Grâce, enseignant auprès de l’Ecole du Val de Grâce. Il est responsable du département de recherche « Neurosciences & Contrainte Opérationnelle » au sein de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA). Ses travaux de recherches portent principalement sur le stress comme mécanisme d’adaptation aux agressions.

Wissam El Hage, MD, PhD, est Professeur des Universités Praticien Hospitalier de Psychiatrie à l’Université François Rabelais de Tours et au CHRU de Tours, France. Il est référent de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique d’Indre-et-Loire (CUMP37), et du Centre Expert Dépression Résistante de Tours, Fondation FondaMental. Il est membre du réseau ABC des Psychotraumas, du board de l’European Society for Traumatic Stress Studies (ESTSS), et de la Psychogenic Non-Epileptic Seizures (PNES) Task Force de l’International League Against Epilepsy (ILAE). A partir de 2018, il co-dirige l’équipe « Psychiatrie neurofonctionnelle » de l’unité INSERM U930, et coordonne le Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Tours (INSERM CIC 1415). Ses domaines de recherche de prédilection sont le trouble post-traumatique et la dépression résistante. Il est co-éditeur de La Presse Médicale et de l’European Journal of Trauma & Dissociation.

Prix : 59.00 €

ISBN : 978-2-9549865-8-6

Acheter sur amazon Acheter sur chapitre

D'autres articles

La Kleptomanie

Irene

Le plaisir (et la douleur) de vivre sa légende personnelle

Irene

10 signes que tu débutes le Yoga

Irene

8 signes (bizarres) d’éveil spirituel

Irene

Pas spirituel pour un sou, je peux faire du Yoga ?

Irene

Etre belle, et guérir, dans l’ombre de soi-même

Irene

Non, le Yoga ne rend pas peace and love

Irene

Le Yoga de la loose

Irene

Savoir pour guérir : Les Troubles du comportement

Irene